Saturday, September 25, 2021

BRH : Des millions injectés pour quelles fins?

Must Read

BRH : Des millions injectés pour quelles fins?
BRH : Des millions injectés pour quelles fins?

Haïti Distribution de dollars aux Banques commerciales: Pour maintenir la gourde à flot et tenter de redorer le blason d’une économie en proie à l’importation, la Banque de la République d’Haïti (BRH) s’est livrée depuis l’été 2020 dans une opération pompier, visant à injecter des dollars sur le marché des changes. En effet, malgré plus de 100 millions de dollars injectés à l’exercice 2019-2020, la revalorisation de la gourde n’a durée l’instant d’un éclair; sans pour autant stabiliser l’économie Haïtienne.

Après les échecs de l’exercice fiscale 2019-2020, la Banque Centrale continue d’insister dans cette pratique, d’injecter des dollars sur le marché pour diminuer la valeur du dollar par rapport à la gourde. Ce faisant, environ 80 millions de dollars ont déjà été injectés pour l’exercice 2020-2021. Et pour arriver à garder cet équilibre, la BRH est obligée de puiser dans ses réserves nettes d’échange ce qui risquerait d’exploser notre économie. 

À cela, les maigres ressources des particuliers qui circulaient sur le marché des changes, sont plutôt investies en Dominicanie lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme rançon. De ce fait, la BRH n’a presque pas de retour garanti sur les dollars injectés.

Malheureusement, si les autorités du Conseil perdurent dans cette pratique, les Haïtiens n’attendront pas longtemps pour assister à l’effondrement total de l’économie haïtienne. Prions pour qu’un rayon de lumière puisse naître au sein du conseil pour stopper cette pratique jugée irresponsable par bon nombre d’économistes du pays.

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »