Sunday, September 26, 2021

Haïti-Culture: BMC,l’étoile brillante de la musique haïtienne

Must Read

Haïti-Culture: BMC,l'étoile brillante de la musique haïtienne
Haïti-Culture: BMC,l’étoile brillante de la musique haïtienne

Très talentueuse, très polyvalente,fascinée de la musique notamment le rap kreyol, BMC est une référence en matière de hip hop kreyòl pour la ville de l’Arcahaie.

Boyer Marie Claire, mieux connu sous le sobriquet de”BMC fanm Akayè a”, a vu le jour à l’Arcahaie le 10 août 1989. Fille de Norzilus Boyer et de Jean  Marie Simone, tous deux originaires de l’Arcahaie. La diva archeloise vit avec une  mère célibataire de 5 enfants dont elle est la première fille et le deuxième enfant. Elle à été élevée par sa mère qui était aussi considérée comme son père qui l’avait abandonnée pour des raisons familiales confidentielles. Elle à fait ses études classiques au collège Robertica et collège  Réformé de Saintard, dans la cité du Drapeau. BMC qui est née dans une famille chrétienne, savait interpréter des morceaux évangéliques dans l’Assemblée où persévérait sa mère. Au fil du temps, elle allait découvrir son talent de chanteuse lors des  invitations dans des activités culturelles où elle a été récompensée suite à des prestations. Encouragée par ses proches et amis, BMC allait se concentrer sur la musique dans les années 2008  avec sa participation sur un meringue carnavalesque  titré”mikiwoya”produit par Show room music à Pont Sondé, ville de Saint Marc, là où elle a rencontré avec Mr.Zomor qui l’avait proposée un projet en duo pour sa qualité d’artiste underground. C’est alors qu’elle a écrit son premier texte  intitulé “vin jwenn mwen”, sorti dans la même année en collaboration avec Mr.zomor.

 

3 ans plus tard, soit en 2011,elle a fondé MB flow, un groupe musical en duo avec Blondine Souffrant,qui n’avait duré que deux ans à cause des différends qui y régnaient.Dans la même année, elle a acepté de performer en featuring avec B.Berry Matcho, un autre artiste archelois avec qui, elle allait divorcer en 2019. Depuis lors, le natif de l’Arcahaie  poursuit son parcours musical en solo.

BMC est une excellente chanteuse, rappeuse et compositrice de la musique. Elle est très polyvalente.Elle est très choyée par le public archelois, surtout les fans et les administrateurs du rap kreyol. BMC fanm Akayè a est le plus grand “Mc’s girl” de sa ville natale.

Mis à part de la musique, la star archeloise a une notion en cuisine, pâtisserie et art florale avec lesquels elle a gagné de l’argent pour prendre soin de sa famille, a t-elle révélé.

“Je suis folle pour la musique depuis mon enfance, j’ai toujours  rêvé de devenir une grande star de réputation internationale”, a t-elle indiqué lors d’un entretien avec la rédaction de lakouayitimedia.

Elle en a profiter pour exprimer ses frustrations à l’égard de ceux qui voulaient l’utiliser abusivement sous prétexte de lui faire des propositions n’ayant aucun rapport avec la musique.

Son ambition la plus folle est de devenir une star internationale pour hausser la culture haïtienne, notamment le secteur musical et la ville archeloise. Une grande vision pour une star qui n’a ni sponsor, ni manager, qui donne toute sa vie et ses revenus à la musique. La rappeuse a compté plus de 14 morceaux dans sa discographie sans mentionner les chansons en collabo.

Pour l’instant la diva archeloise est entrain de travailler sur la sortie de son prochain single avec la participation de Mr.Zomor.

À l’instar des grandes dames qui ont marqué leur temps à travers leurs oeuvres et demeurent de véritables modèles pour des générations présentes et futures comme Lina Marthon Blanchet, Andrée Gauthier Canez, Carmen Brouard, Lumane Casimir, Martha Jean-Claude, Émerante de Pradines, Micheline Laudun Denis, Toto Bissainthe, Claudette Pierre-Louis, Cornelia « Ti Corn » Schutt, Carole Démesmin, Farah Juste, Yole Dérose, Mimerose « Manzè » Beaubrun et Emeline Michel, BMC poursuivra t-elle les  mêmes traces??, l’avenir dira le reste.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »