Sunday, September 26, 2021

Haïti-Culture: Boukman Eksperyans, un patrimoine National

Must Read

Haïti-Culture: Boukman Eksperyans, un patrimoine National
Haïti-Culture: Boukman Eksperyans, un patrimoine National

Boukman Eksperyans est une formation musicale de courant” racine” qui a vu le jour en Haïti dans l’année 1978 par Théodore Beaubrun dit”lòlò, sa sœur Marjorie Beaubrun , Daniel Beaubrun, Mimerose Beaubrun mieux connu sous le sobriquet de”Manzè” et des membres provenant de différents  groupes qui ont lancé la” mizik rasin” révolution en Haïti au terme des années 1970.

 Un groupe ayant tiré son nom de Dutty Boukman , un prêtre vodou et un esclave né jamaïcain  ayant dirigé une cérémonie religieuse en août 1791  et qui était considéré comme la genèse de la rébellion des esclaves haïtiens. Cependant, l’autre partie du nom de groupe, « Eksperyans » , est le créole haïtien du mot « expérience », et a été inspiré par l’appréciation du groupe de la musique rock d’un grand prête dénommé Jimi Hendrix . Le groupe à connu un éssor très considérable vers les années 1991, lors du renversement  du régime  de Jean – Bertrand Aristide,  par un coup d’Etat militaire. Une situation ayant provoqué  la fuite de cette bande hors du pays pour vivre en exil pour des raisons sécuritaires à l’instar de beaucoup d’autres artistes engagés. Au cours de leur séjour à l’ étranger, le groupe a joué et a dénoncé la dictature militaire de Raoul Cédras . En 1994, après le retour  d’Aristide, le groupe est retourné en Haïti, où il a continué à jouer des concerts, sortir des albums de disques, et faire du succès dans les Carnavals à travers ses meringues.

Boukman Ekspéryans est le premier groupe haïtien à avoir signé avec une grande compagnie (Mango-Island), en 1991. Le fondateur et chanteur du groupe, Théodore Beaubrun, est l’une des personnalités les plus populaires en Haïti

 Parmi tant d’autres groupes racines, Boukman Eksperyans se distingue par sa fameuse envie de mener une révolution à la fois musicale et politique afin de chambarder le système dit”peze sousé”dans le pays. Chef de file du courant “mizik rasin” (musique des racines), le groupe est devenu l’une des voix de l’espoir d’une réforme sociale en Haïti. Réhabilitant les rythmes traditionnels vaudous en les associant à la pop, au reggae, ou mêlant tantôt rock ou drum’n’bass, ils voulaient imposer une identité unique et propre. 

Ce dernier est devenu célèbre dans l’année 1990 avec  leur chanson « Ke’m Pa Sote » au Carnaval de Port-au-Prince .  C’était une musique engagée dont l’objectif était de protester contre les conditions de vie sous l’administration intérimaire du général Prosper Avril . cette dernière  allait devenir  un hymne de combat pour renverser le gouvernement, après qu’un soldat de l’armée d’Haïti ait abattu une fille. Boukman Ekspéryans a continué à écrire et interpréter des musiques révoltantes. Une situation qui avait mis en pleine difficulté les musiciens du groupe qui avaient dû quitter le pays.

Une bande étant constituée de plusieurs membres dont Theodore “lòlò” Beaubrun, Chanteur principal, 

Mimerose “Manze” Beaubrun, chanteur principal

Gary Seney, percussionniste

Henry Pierre Joseph, Percussionniste,décédé.

Hans “Bwa Gris” Dominique, Percussionniste

Maquel Jean Baptiste, Guitare

Jean Lourdy Coiscou, Claviers

Willy Calixte, Basse

Raymond ” Samba Drol “Lexis, Percussionniste

Ted Gabriel Beaubrun, Tanbou / directeur artistique

Gerald Alfred, guitare

Michel Melthon Lynch, guitare basse

Natacha Massillon, choriste

Louis “Toto” Eliphète, Percussionniste

Molière “Moali” Calice, percussions / batterie

Johanne Déjean,” Danseuse ” Johanne Colas”.

Boukman Ekspéryans, un patrimoine National ayant archivé plusieurs disques dans sa discographie.

Année           Album.

1991             Vodou Adjae            

                      Premier album.

1992           Kalfou Danjere.

  1.       Libete (Pran Pou’l!)

1998         Révolution Tuff 

  1.       Live at Red Rocks

2000   vKanaval Rasin – Vodou Adjae.

2009 La Révolte des Zombies.

2

2011 Live at New Orleans Jazz & Heritage Festival.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »