Sunday, September 26, 2021

Haïti-Culture: Don Mesgueto un échantillon de l’île de la Gonâve

Must Read

Haïti-Culture: Don Mesgueto un échantillon de l'île de la Gonâve
Haïti-Culture: Don Mesgueto un échantillon de l’île de la Gonâve

Don Mesgueto de son vrai nom Blanc Chéry  Meseguet Wilief, a vu le jour  dans l’année 1983 à Port-au-Prince. Fils de Blanc Seguet et de Simone Chéri, tous deux originaires de la Gonâve. Il a débuté ses études classiques à Saint Marc. Après le départ de son père pour les États-Unis, il a été transféré à Port-au-Prince, pour poursuivre ses études classiques. Passionné de la musique, Don Mesgueto a découvert son amour pour la musique en participant à des activités ecclésiales. Très tôt, il caressait le rêve de devenir un chanteur engagé dont l’objectif principal est d’allumer un projecteur sur l’île de la Gonâve, et de vendre une image positive de cet endroit  “paradisiaque”, marginalisé et abandonné par les autorités du pays. Il voulait faire de la musique un véritable canal pour vulgariser son lieu d’origine, “l’île de la Gonâve”, malgré les  mauvais traitements, les discriminations et les préjugés dont subit la population de l’île de la Gonave.

Frustré d’avoir été humilié par un gonavien qui n’était pas vraiment fier de sa ville d’origine, l’artiste avait décidé de s’engager pour faire connaître l’importance et la richesse gonavienne. Il fut, pourtant contrarié par ses parents qui ne voulaient de lui un tel choix.

Ce dernier a connu des moments très obscurs à cause de sa passion pour la musique. Il a même été abandonné par ses propres parents qui avaient décidé de lui mettre à la porte parce qu’ils n’ont pas accepté sa décision de faire de la musique.

Celui qui est fier d’être gonavien a décroché un diplôme en communication. Il a aussi entamé des études en génie civil et en théologie. Pour des raisons personnelles, il n’a pas pu les achever.

En ce qui concerne son parcours musical, il faisait partie d’un groupe musical évangélique baptisé”lumière des anges”, quelques temps après,  il a rejoint “la voie la Gonave”,”modèl mizik”,”wepa band”,”qu’il a abandonné après pour des raisons confidentielles. Pour l’instant, Don Mesgueto fait partie d’une formation musicale connue sous le nom de “Deal Mizik”dont il est le propriétaire.

Il a beaucoup de musiques dans sa discographie dont”lagonav”un titre qui lui a donné une grande popularité sur toute l’étendue de  l’île.La formation”Deal Mizik”n’a pas encore conçu aucun disque, mais  beaucoup de projets sont  en cours, si l’on croit le chouchou gonâvien.

Il ne reste que d’attendre ce que Deal Mizik apportera pour l’industrie musicale haïtienne.

Evens Jean.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »