Sunday, October 24, 2021

Haïti-Culture: Miss Ouest Haiti est de retour

Must Read
Haïti-Culture: Miss Ouest Haiti est de retour
Haïti-Culture: Miss Ouest Haiti est de retour

La 3e édition de Miss Ouest, la miss de l’élégance et de l’intelligence, est de retour. Ce dimanche 13 septembre 2020, à 3h pm au palais municipal de Delmas, rue Chardonnière, Delmas 33, onze finalistes s’affrontaient pour une couronne.

Suivant le principe du  concours, celle qui allait couronnée, a reçu la somme  de trois mille dollars américains et d’autres avantages tout au cours de l’année, avait dû  présenter un projet communautaire qui devait convaincre les membres du jury.

Djina Delatour, la coordinatrice de Miss Ouest Haïti, l’une des innovatrices de ce grand projet  a déclaré lors d’une entrevue avec la presse  ce vendredi, ces propos : « En constatant l’orientation de la jeunesse vers des activités de dépravation. L’idée c’est de faire participer les zones marginalisées dans un concours d’intelligence et d’élégance qui mettra en valeur la capacité intellectuelle de jeunes filles de 18-25 ans afin de les sortir de l’ombre et de creuser à partir de cette expérience un avenir meilleur. On l’a appelé Miss Ouest dans le but de nager à contre-courant des autres concours qui exposent la nudité des femmes, de construire une autre image des jeunes filles en Haïti, plus précisément dans le département de l’Ouest et aussi pour montrer qu’une femme peut réussir sans être exposée corporellement. »

Ce concours qui tend à valoriser les capacités  intellectuelles de nos  jeunes filles haïtiennes, leur permet de sortir de l’égout où elles se trouvaient. Elles étaient onze dans la course : Jane Chelsea Bélony, Christelle Monfiston, Anne Carine Letang, Marie Emmanuelle Paul, Djerly Nerleight Louis-Gene, Yoline Hyppolite, Marie Flore Désir, Johanne Lyse Kersnide Justafort, Martine Vadia Chéry, Vanessa Charles, Marc-kerley Fontal.

Plusieurs artistes ont performé sur la scène du Palais municipal de Delmas lors de la clôture de cette grande finale,Citons: Jean Jean Roosevelt, Christina Sybile Calixte, Venso, Noldy, les  finalistes de Miss Ouest Haïti 2020  déployaient tous leur talent pour attirer l’attention des invités.

Rappelons que la finaliste a reçu trois mille dollars américains ($3000 US) pour l’exécution d’un projet communautaire dans son environnement. Une gratification ayant été offerte par la mairie de Delmas, accompagné d’autres prix d’encouragement comme des bourses d’études, voyage en République dominicaine, téléphones portables offerts par Digicel et autres primes de récompense.

Une initiative qui doit continuer dans l’idée de mettre en valeur les jeunes filles haïtiennes vivant dans des zones marginalisées du pays.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »