Saturday, October 23, 2021

Haïti-Dominicanie: Quand une ancienne colonie devance sa Métropole!

Must Read
Haïti-Dominicanie: Quand une ancienne colonie devance sa Métropole!
Haïti-Dominicanie: Quand une ancienne colonie devance sa Métropole!

 L’ancienne colonie occupée par la République d’Haïti sous le gouvernement de Jean Pierre Boyer, la République Dominicaine, devance fortement l’ex Métropole, pendant que celle-ci attend les secours,  Santo Domingo avance à grands pas !

 

Un pays essentiellement agricole vs un pays essentiellement touristique.

La République Dominicaine 2ème pays le plus corrompu sur 32 dans l’Amérique latine, mais elle garde encore le sourire avec une économie plutôt stable.

 

L’économie dominicaine est particulièrement tournée vers le tourisme et l’industrie. L’agriculture représente 7,1 % du PIB (2010), les industries représentent 28,3 % du PIB (2010) et les services, en grande partie le tourisme, représentent 64,6 % du PIB (2010). Le tourisme prend une importance croissante depuis les années 90. Il représente plus d’un milliard de dollars et les envois des expatriés, principalement des États-Unis, représentent 1,5 milliard de dollars (2000). Le tourisme et les envois de l’étranger constituent tous deux d’importantes sources de devises. En 2009, le PIB réel était de 46,74 milliards de dollars US, le PIB par habitant était de 8 300 dollars et le taux d’inflation était de 1,4 %.

 

Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, le gouvernement engage un programme de privatisation de l’essentiel des entreprises publiques. Face aux coupures récurrentes d’électricité, de nombreuses manifestations sont organisées. En 2002, quelque 50 personnes avaient été tuées dans de telles protestations.

L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que la RD est le théâtre de nombreuses activités criminelles liées à la prostitution dont, la prostitution de mineurs homme ou femme, le trafic d’êtres humains par importation ou exportation.

 

Parallèlement à la République d’Haïti, PIB par seuil de

Pauvreté 69 % (2012) Indice de développement

humain (IDH) 0,532 % Population active 3,6 millions

Population active par secteur agriculture : 38,1 %

industrie : 5 % services : 56,9 % Taux de chômage

40,6 % (2010) Commerce extérieur Principaux clients

États-Unis (86,2 %), Canada (5 %), France (2,5 %) (2010).

 

L’économie d’Haïti est principalement agricole. Plus de la moitié de la production mondiale d’huile de vétiver (une huile essentielle utilisée en parfumerie) vient d’Haïti et celles de banane, cacao, et mangue constituent d’importantes cultures d’exportation.

Haïti a également évolué pour étendre sa fabrication de produits finis, en produisant des tablettes tactiles tournant sur Android et des détecteurs et transformateurs électriques L’économie d’Haïti est cependant la plus pauvre de l’Amérique.

Avec un effectif d’environs 12 millions d’habitants.La vulnérabilité aux désastres naturels, mais aussi la pauvreté et l’accès limité à l’éducation sont les inconvénients les plus sérieux pour ce pays caribéen. Deux cinquièmes des Haïtiens dépendent du secteur agricole, principalement des petites entreprises et du commerce .

 

Ces deux pays voisins ont une grande différence économique l’un de l’autre, Haïti un pays essentiellement agricole qui se retrouve en défaillance économique.

 

Guyberson Chery

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »