Saturday, September 25, 2021

Haïti Éphéméride du 3 novembre 2020

Must Read

Haïti Éphémérides
Haïti Éphémérides

Les grands événements d’importance historique mondiale, les faits marquants,les célébrations,les proverbes et autres,se trouvent dans l’éphéméride de lakouayitimedia pour ce mardi 3 novembre 2020.

Aujourd’hui, mardi 03 novembre 2020 est le

308 ème jour de l’année, Il reste 58 jours avant le 31 décembre. Nous entrons dans la 45ème semaine.

Aujourd’hui est la journée internationale de la gentillesse qui est une journée internationale annuelle d’origine japonaise et anglo-saxonne, consacrée tous les 3 novembre.

Citation du jour:

“Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice”.

Sur le plan local:

-1806. Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux:

Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Gérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres d’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.

-1810. André Rigaud provoqua la scission du Sud avec la République:

Le général André Rigaud, ce mulâtre qui avait provoqué la guerre civile de 1799-1888, revint à nouveau en Haïti le 7 avril 1810. Il ne pouvait accepter le fait d’être un simple citoyen ou même d’être le commandant d’une armée. En fait, dans une entrevue avec le président Alexandre Pétion, il fut investi du commandement de l’armée chargée de poursuivre Goman et de l’arrêter à défaut de le soumettre. A son retour aux Cayes, il prononça la scission de son ancien territoire et se nomma « commandant-en-chef du Département du Sud d’alors avec pouvoir de commander l’armée, de nommer les fonctionnaires civiles et les militaires, de faire des lois, de révoquer etc…

A défaut d’un parlement, il créa un conseil privé composé de ses généraux et de cinq citoyens notables (Brunot-Blancher, Monbrum, Constant, Simon et Daguilh).

-1987. Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise:

On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987…)

Emmanuel Ambroise, l’un des membres les plus influents du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’un magasin spécialisé en produits électroniques et instruments de musique, devint donc la première victime d’une gageure tendant à dérailler les élections prévues pour le 29 novembre. Les nombreux autres actes de terreur qui s’ensuivront (4 novembre: incendie de l’imprimerie “Le Natal”; 23 novembre: incendie du marché Salomon à Port-au-Prince, pour ne citer que ceux-là) et le massacre de la ruelle Vaillant, le jour de l’élection, finirent par rendre possible ce déraillement.

– 2004 : Premier jour du procès d’Emile Louis devant la cour d’assise de l’Yonne. Accusé de l’assassinat de sept jeunes femmes entre 1975 et 1979 dans la région d’Auxerre, il nie tous les crimes qui lui sont reprochés.

Sur le plan international:

– 2004 : Le président Georges W. Bush réélu our un deuxième et dernier mandat.

– 1996 : La 2e édition de la course “Vendée Globe” de voile autour du monde en solitaire sans escale, prend le départ des Sables d’Olonne (France).

– 1994 : Renault entre en bourse “165 FF par action).

– 1992 : Bill Clinton élu 47e Président des Etats-Unis.

– 1983 : Les dissidents palestiniens aidés par les Libyens et les Syriens attaquent Yasser Arafat et ses fidèles retranchés dans la région de Tripoli au Liban.

– 1970 : Salvador Alliende devient président de la République du Chili.

– 1968 : Formule1 Graham Hill sacré champion du monde.

– 1961 : Le Birman U Thant devient secrétaire général des Nations Unies.

– 1958 : Inauguration à Paris du Palais de l’UNESCO.

– 1957 : La petite chienne polaire russe Laïka est le premier être vivant à aller dans l’espace, à bord du satellite russe “Spoutnik 2”, elle y laissera sa vie.

– 1956 : Retrait des troupes françaises et britanniques du canal de Suez à condition que l’ONU assure le maintien de la paix.

– 1950 : Crash d’un avion de Air India sur le massif du Mont-Blanc (48 morts).

– 1936 : Franklin Delano Roosevelt est réélu président des États-Unis.

– 1925 : Premier journal d’informations radiophoniques sur la T.S.F.

– 1906 : Adoption de SOS comme signal de détresse.

– 1903 : Le Panama se déclare indépendant de la Colombie.

– 1793 : Découverte de la Dominique par Christophe Colomb. L’île doit son nom au jour de sa découverte, un dimanche (“dies domenica”, ou jour du seigneur en Latin).

Production: lakouayitimedia.

Recherche/ Rédaction: Evens Jean.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »