Friday, September 17, 2021

Haïti-Insécurité : Le CSPN pose des jalons pour endiguer le phénomène de l’insécurité en Haïti

Must Read

Haïti-Insécurité : Le CSPN pose des jalons pour endiguer le phénomène de l'insécurité en Haïti
Haïti-Insécurité : Le CSPN pose des jalons pour endiguer le phénomène de l’insécurité en Haïti

Haiti Kidnapping: Dans une note portant mesure de sécurité publique ;  publiée le mercredi 3 mars 2021, la primature informe le public en général et la presse en particulier il a été décidé le mercredi 3 mars en conseil du gouvernement suite aux décisions arrêtées en Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPN) le 28 février dernier que des mesures ont été adoptées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 mars 2021 en conseil de gouvernement, le gouvernement dirigé par le premier ministre de facto Joseph Jouthe, a adopté un ensemble de mesure que sont : 

 

 

 

  1. Désormais les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. Le Ministère de l’Économie et des Finances est chargé de l’application de cette disposition.

 

 

 

  1. Interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ; à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation “Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire”. Cette mesure s’applique à partir du samedi 6 mars 2021. Passé ce délai, les services de la police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale.

 

 

 

  1. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, la PNH sont directement responsables de l’application rigoureuse de la mesure relative à l’interdiction des véhicules à vitres teintées. Les Ministres et les Directeurs Généraux et les autres responsables des institutions publiques veillent à la mise en œuvre immédiate de cette mesure concernant les véhicules immatriculés “SE et IT” relevant de leur gestion.

 

 

 

  1. La population est invitée à collaborer à l’application de ces mesures en dénonçant tous véhicules circulant sans plaque d’immatriculation et avec les vitres teintées en appelant aux 38 38 11 11, 38 39 11 11 et à partir du vendredi 5 mars courant, au 122.

 

 

 

  1. La situation appelle à des mesures exceptionnelles pour la sécurité de tous, et requiert la compréhension de la population et de toutes celles et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte.

 

 

 

 

 

 

Les autorités ont-ils vraiment la ferme volonté de freiner le problème d’insécurité dans le pays ? Si oui, l’on se demande pourquoi sont-ils si clément lorsque dans l’opinion publique ;  l’un des leurs est impliqué dans les actes de kidnapping.

 

 

 

 

 

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »