Sunday, October 24, 2021

Les non-dits de la visite de Kanye West en Haïti

Must Read
Les non-dits de la  visite de Kanye West en Haïti
Les non-dits de la visite de Kanye West en Haïti

En visite en Haïti le 25 septembre 2020 dans la métropole Nord, le célèbre rappeur et compositeur américain Kanye West, a manifesté officieusement sa volonté de construire une ville flambant neuve à l’Île de la Tortue, histoire de contribuer durablement dans le développement d’un Haïti émergente. Cette détermination de Kanye, n’est telle pas née dans l’unique idée de répondre au chanteur et producteur américano-sénégalais, Akon, qui s’est livré dans la construction d’une ville futuriste dans son pays qui portera son nom?

Cette détermination de Kanye, n’est telle pas née dans l’unique idée de répondre au chanteur et producteur américano-sénégalais, Akon

Le 31 Août de l’année en cours, le rappeur américano-sénégalais Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, a posé la première pierre d’« Akon Akon City », la ville futuriste, au coût estimé à 6 milliards de dollars. Ce projet titanesque aura lieu sur le site du village de Mbodiène à moins de cent kilomètres de la Capitale, Dakar.

“Quelles sont les raisons qui amènent le milliardaire américain a embarqué dans cette voie?”

Sans mettre en cause l’hospitalité des Capois, le rappeur américain Kanye West est à sa première visite en Haïti, il n’avait jamais eu l’idée de visité Haïti avant, quelles sont les raisons qui amènent le milliardaire américain a embarqué dans cette voie? Quelles sont les vrais objectifs de sa courte visite ? Somme toute une série d’interrogations qui méritent de faire objet de débat.

“ Il a été contraint de quitter la Jamaïque en vitesse …, et accueilli à Haïti à bras ouverts”

Avant de venir en  Haïti, l’ancien candidat à la présidentielle des élections de novembre a été la Jamaïque pour initier probablement son projet, malheureusement il a été contraint de quitter le pays en vitesse parce qu’il refusait de passer deux semaines en quarantaine. Rentrée en Haïti, on lui a accueilli à bras ouverts, malgré la barrière linguistique qui s’appesantissait sur nos dirigeants.

Cette ville moderne, pourrait-elle contribuer au développement économique et touristique du grand Nord?”

Ce méga projet de Kanye, pourrait-il contribuer à réduire les actes de banditisme dans le Département du Nord? Entre temps l’insécurité est encore grandissante et Haïti a été une nouvelle fois classée rouge (black list) par les États-Unis en décourageant les citoyens américains à visiter le pays et malgré tout le rappeur veut investir en Haïti qu’il pleuve qu’il tonne.

“Eske’w vle wè Kanye-vil, an Ayiti yon jou?”

Le quadragénaire de quatre enfants, aurait-il frappé d’un coup de foudre pour Haïti? C’est très peu probable en tout cas de voir des étrangers manifestés de l’intérêt pour Haïti sauf s’il y a une possibilité d’exploitation en vue. Dans le cas de Kanye, ne voudrait-il pas plutôt faire jeu égal à Akon dans l’espoir de voir un jour « Kanye City »?  

Seide Putnam LOUIS-JEAN

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »