Sunday, September 26, 2021

La Nouvelle stratégie du gouvernement pour booster l’économie Haïtienne

Must Read

La Nouvelle stratégie du gouvernement pour booster l'économie Haïtienne
La Nouvelle stratégie du gouvernement pour booster l’économie Haïtienne

Haïti-Économie:Sous la présidence de Jovenel Moïse, l’économie Haïtienne a connu pour la première fois depuis son indépendance, une chute exponentielle. Au point qu’il a fallu mobiliser jusqu’à mis septembre 2020, 125 gourdes pour  $ 1 us. Pour pallier à cette situation désastreuse, le gouvernement tente à travers la BRH de simuler une stabilité économique.

Instabilité économique, déficit budgétaire, l’inflation;  sont entre autres les caractéristiques souvent attribués à l’économie Haïtienne.

Que rôle pourrait jouer la BRH comme instance placée pour donner le ton? Quelle proposition de sortie de crise;  émanant des économistes de ce pays?

Ces interrogations sont au centre des débats et malheureusement le peuple croit toujours à un miracle qui viendrait rehausser l’économie.

Avec une production qui représente pas moins 25% du PIB, un taux de chômage élevé jusqu’à 50 à 70%, l’économie n’a d’autre choix que de passer en chute libre.

Aura t-on un remontada?

Depuis quelques temps le peuple assiste une réappréciation de la gourde par rapport au dollar, après l’injection d’une somme de $150.000 US Par la BRH, et les sanctions prises contre certaines banques. Mais ces mesures là, suffiront-elles à maintenir l’économie à flot?

Il faut produire pour garder l’économie stable, il faut exporter et faire circuler la monnaie nationale, jusqu’à passer à la nationalisation des entreprises en fixant le prix des produits, c’est à ce moment là que la gourde pourrait réellement concurrencer le dollar. Entre temps, avons nous déjà produit autant? Produisons nous en ce moment?

Un pays essentiellement agricole doit pouvoir nourrit son peuple, c’est ainsi qu’on rivalisera avec le marché international, et,  aura  l’économie redeviendra automatiquement stable.

À entendre le gouvernement, nous avons un président qui  essaie de se racheter aujourd’hui, Le Président Moïse serait-il déjà en campagne électorale? 

En dépit du fait que la gourde ait connu ces derniers temps une appréciation plutôt voilée par rapport au dollar, le fait d’injecter une grande somme de dollars américains sur le marché entraînera  un crash boursier. Si rien n’est fait pour stopper l’hémorragie sur la durée, la politique économique Haïtienne restera toujours parce qu’elle  dépendra de l’importation.

Guyberson Chéry

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »