Saturday, September 25, 2021

L’échec des réchauds améliorés, le charbon de bois s’accélère à grande vitesse

Must Read

L'échec des réchauds améliorés, le charbon de bois s'accélère à grande vitesse
L’échec des réchauds améliorés, le charbon de bois s’accélère à grande vitesse

Haiti Economie: Des paysans plus victimes de l’inégalité socio-économique produisent du bois de charbon à des fins économiques. Si les réchauds améliorés consomment moins d’énergie pour la cuisson, ils pourraient être l’une des portes de sortie pour atténuer l’abattage des arbres.

Selon une étude de Barthélemy Haïti, parue en 1999, la Perle nue, 80% de l’île étaient couverts d’arbres ( couvertures forestière et végétale), alors qu’aujourd’hui elle ne reste que 2% sous nos yeux; la chronique d’une mort annoncée, et ce, à cause des besoins énergétiques du pays pour la cuisson, la boulangerie, “dry and press”, entres autres.

Ayant pour mission de protéger l’environnement,  ces trois acteurs ( gouvernementaux, associations locales, non gouvernementaux) conscients du problème de déboisement disposent leurs ressources dans la façon ils conçoivent ce problème en vue de le résoudre.

Reléguons les deux autres acteurs, les organisations non gouvernementales font plus d’efforts, suivant leur originalité et leur fonds nécessaire de leur pays d’origine. Elles voulaient, de fait, substituer les réchauds charbons traditionnels aux réchauds améliorés. C’est pourquoi une organisation française en collaboration avec le Bureau de Mines et de l’énergie (BME) a offert des formations à des jeunes sur la fabrication des réchauds améliorés pour distribuer à des cuisinier.e.s à Port-au-Prince.

Car une enquête menée par l’Institut Haïtien de Statistique et d’information ( IHSI) a montré que la population Port-au-princienne a fait usage de 84,6% de bois de charbon et de feu pour la cuisson.

Ce qui fait que le projet des réchauds améliorés a été étendu sur Port-au-Prince et a visé davantage les marchands de “manje kuit”

Pour ces marchands, certains disent que les réchauds dits améliorés sont plus économiques, en ce sens qu’ils dépensent moins d’énergie.

Et d’autres s’expriment sur les avantages des réchauds traditionnels assis sur leur faible coût, leur rapidité…

Tout ça maintient les vieilles coutumes des cuisinières de se débarrasser des réchauds traditionnels. 

Avec les réchauds améliorés, espère t-on pas une diminution de la coupe des arbres, car ces réchauds sont moins énergétiques ? 

Seul l’Etat a son mot à dire sur le sort de notre chouchou environnement…

Marc Nelson TANIS

 

Credit photo Google

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »