Saturday, September 25, 2021

Me Louis Arlex Noël, représentant du secteur des handicapés  au nouveau CEP

Must Read

Me Louis Arlex Noël, représentant du secteur des handicapés  au nouveau CEP
Me Louis Arlex Noël, représentant du secteur des handicapés  au nouveau CEP

Haiti Election, Formation du Conseil Electoral Provisoire: Après avoir occupé plusieurs postes dans l’administration publique, Me Louis Arlex Noël fait partie du nouveau conseil électoral provisoire dont l’installation des membres s’est faite au palais national, par le Président Jovenel Moïse. Il représente le secteur des handicapés.

       Deux mois après la démission en bloc des membres du conseil électoral provisoire présidé par Mr Léopold Bélanger, Son excellence, Jovenel Moïse, a procédé à la cérémonie d’installation  des membres du nouveau conseil électoral provisoire, ce mardi 22 septembre 2020, au palais national, sans leur prestation de serment à la cour de cassation. L’actuel CEP aura la tâche ardue d’organiser les prochaines élections  dans un contexte politique incertain.

   Une fois n’est pas coutume. La nouvelle institution électorale, étant l’émanation d’une consultation plurielle, compte en son sein le représentant du secteur des personnes handicapées. Il s’agit de Me Louis Arlex Noël. Passé de présentation dans le  milieu des personnes à mobilité réduite, ce dernier jouit d’une grande réputation pour sa contribution dans la lutte pour l’intégration et le respect des droits des personnes handicapées.

          L’ancien Président  de la fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées (FHAIPH) n’est pas novice dans la gestion de la chose publique. Il était au cabinet de la secrétaire d’Etat Soinette Désir avant d’occuper le poste de directeur général du bureau de la secrétairerie  d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH). Me Louis Arlex Noël a investi sa fonction de conseiller électoral sans avoir prêté serment devant les juges de la cour de cassation, faute de quorum. 

         A travers cet homme, dont le sérieux et la compétence ne font aucun doute, le secteur des personnes à mobilité réduite aura l’opportunité de participer au processus électoral devant renouveler le personnel politique haïtien, si les élections ont lieu.

Me Louis Arlex Noël, représentant du secteur des handicapés  au nouveau CEP
membres du CEP

            La nomination de Mr Arlex s’ensuit à une conférence de presse commune donnée, le 05 Août 2020, par plusieurs organisations et associations défendant le droit des personnes handicapées. Au cours de leur exposé, les membres de ces groupements revendiquent leur droit de participation aux affaires politiques de leur Pays, tel qu’il est stipulé dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen. 

            Selon  plus d’un, la présence de Me Louis Arlex Noël dans la composition du nouveau CEP ne résout pas les problèmes auxquels est confronté le secteur des handicapées. Toutefois, elle est considérée comme un pas dans la bonne direction. 

Forby MILFORT

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »