Sunday, September 26, 2021

Pourquoi Haïti a-t-il l’économie la plus pauvre de l’Amérique ?

Must Read

Pourquoi Haïti a-t-il l'économie la plus pauvre de l'Amérique ?
Pourquoi Haïti a-t-il l’économie la plus pauvre de l’Amérique ?

Haïti  Société: D’après un rapport publié en mars 2019 par la MINUJUSTH, les conditions de vie de la population Haïtienne se détériorent de plus en plus. 2,26 millions de personnes sont classées comme étant en situation de crise alimentaire .

Avant l’indépendance d’Haïti en 1804, elle était l’une des colonies les plus riches de l’époque. Mais, Haïti commença rapidement à se détériorer après l’indépendance. Car, les choix politiques et économiques des nouveaux gouvernements allaient plonger le pays dans des situations très difficiles. L’isolement de la République au niveau international, suite à l’élimination des Français qui complotaient contre le nouvel État, empêcha l’investissement dans la République par les étrangers.

 Ensuite, le pays s’était obligé de payer une somme de 150 millions de francs à la France, qui solda en 1833. Ce qui avait appauvri le pays, bien que qualifiée de dette odieuse, cet argent n’a jamais été remboursé par la France, malgré beaucoup de tentatives de la part de certains gouvernements.

Le pays reste dans un chaos économique, pendant que de nouvelles bouches arrivent chaque jour, plus de personnes à nourrir, moins d’emplois. Haïti fait face à l’inégalité dans l’économie, les pauvres reçoivent 0,7% du revenu national, pendant que 50% de la richesse du pays sont concentrés entre les mains de 10% de la bourgeoisie.

Mais, comment avoir une économie stable avec de tels chiffres ?

Haïti est placé 154ème sur 178 pays dans l’indicateur du développement humain. Plus de 71% de la population vivent avec moins de 2 dollars (US) par jour. 95% des entreprises Haïtiennes sont informelles. Dans la comparaison de PNB par habitant en dollar constant de plusieurs pays de la caraïbe, Haïti est le seul à ne pas voir son taux augmenté depuis 1945.

Le pays se concentre sur l’importation, l’État Haitien n’a pas pris des mesures nécessaires pour encourager la production locale et exporter nos produits.

C’est bien dommage que nous soyons remplis d’économistes, mais sans avoir une vraie solution pour notre économie.

     

              Chéry Guyberson

credit photo Google
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »