Qui D’arts: Lancement officiel d’une galerie digitale en Haïti

0
10
Qui D'arts: Lancement officiel d'une galerie digitale en Haïti
Qui D'arts: Lancement officiel d'une galerie digitale en Haïti
  Qui D'arts: Lancement officiel d'une galerie digitale en Haïti

Qui D’arts: Lancement officiel d’une galerie digitale en Haïti

Haïti-Culture/Qui D’art: Dans une perspective de promouvoir la culture haïtienne et de donner l’opportunité aux artistes haïtiens d’exposer leurs œuvres d’arts, Qui D’arts envisage de mettre sur pied une plateforme de galerie digitale, ce à partir de janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Haïti regorge de jeunes talents et ils éclosent à tout moment sans pouvoir bénéficier d’encadrement efficace afin de pouvoir peaufiner leurs œuvres d’arts qui, souvent révèlent d’une inspiration gigantesque. Pour parvenir à une solution, Qui D’arts se donne la mission de créer une plateforme numérique en vue d’une part, de permettre aux artistes haïtiens d’exposer leurs produits et d’autre part, de promouvoir la culture haïtienne à l’ère du numérique.

 

 

 

 

Pour bon nombre de gens, l’art haïtien est borné uniquement aux divers objets exposés dans Musées et qu’il sert juste à la déco ou tant que simple moyen de distraction. Mais à voir de plus près, l’art a une grande importance dans la société et peut être mis en relief à travers les nouvelles pointes de la technologie pour pouvoir accomplir sa véritable mission. L’art est indispensable à la société haïtienne. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d’attirer l’attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur celui-ci. Grâce à cette plateforme, la société haïtienne va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Il va faire naître une certaine gêne chez les observateurs dans ses relations avec l’univers. L’art va engendrer des émotions chez ces derniers.

 

 

 

 

À travers cette plateforme digitale, Qui D’arts donnera l’opportunité à l’artiste haïtien de faire comprendre au spectateur son interprétation de l’univers. Dans son œuvre, l’artiste haïtien va faire apparaître souvent son vécu et ce qui se passe réellement dans la société. Autrement dit, le créateur va raconter ses expériences personnelles et des faits dans la société à travers son art quel que soit la nature de celui-ci tel qu’une chanson, poème ou peinture.

 

 

 

 

Cette initiative, mise sur pied par des jeunes et pour des jeunes artistes haïtiens est un atout pour les cadres socio professionnels œuvrant dans le domaine de la littérature et de l’art visuel en Haïti. Cette plateforme jouera un rôle d’interface entre les artistes et les mordus de produits artistiques. Les artistes auront la possibilité d’exposer leurs travaux et approfondir leur savoir-faire à partir d’un compte personnalisé.

 

 

 

 

Il est important de considérer l’art haïtien comme un complément de la société. Il sera à cet effet un moyen visant à conduire le public à se voir à travers une représentation et non à se contenter de la beauté de l’art. L’art n’est pas à des chefs-d’œuvre exposés par un artiste talentueux mais le quotidien peut en être également. L’art est présent dans chaque instant de la vie. Comme disait un artiste célèbre, tout le monde fait de l’art sans en prendre conscience parce que chacun est un artiste de sa vie.

 

 

 

 

Bref, aucune société au monde ne peut être dépourvue d’une expression artistique à une période ou une autre de son quotidien. Guid’arts se veut être le garant de l’avenir des jeunes dans le domaine artistique en Haïti et invite tous les cadres socio professionnels œuvrant dans les domaine artistique et de la littérature à se joindre à lui afin d’apporter sa pierre dans la construction de l’édifice artistique en Haïti.

 

 

Vladimir SERGILLES