Seulement 3 ans au pouvoir, Jovenel Moïse s’offre une Villa en Espagne pour 1.6 millions d’euros 

0
44
Seulement 3 ans au pouvoir, Jovenel Moïse s’offre une Villa en Espagne pour 1.6 millions d’euros 
Seulement 3 ans au pouvoir, Jovenel Moïse s’offre une Villa en Espagne pour 1.6 millions d’euros 
Seulement 3 ans au pouvoir, Jovenel Moïse s’offre une Villa en Espagne pour 1.6 millions d’euros 
Seulement 3 ans au pouvoir, Jovenel Moïse s’offre une Villa en Espagne pour 1.6 millions d’euros

Haïti Enrichissement Illicite: Le progrès d’un pays dépend de la gestion des ressources économiques, les taxes collectés  doivent être investis dans des projets pouvant  contribuer à améliorer la qualité de vie de la population. Malheureusement,  Haïti s’est prise dans un labyrinthe, où les prétendus serviteurs de la république pratique une  gouvernance de “Remplir poche”. Le phénomène  de la corruption  n’épargne aucune institution (UCREF, ULCC…) d’autant plus que l’impunité est monnaie courante chez nous.

Mais…, qui  l’aurait cru, qui l’aurait dû  penser que la corruption, une démagogie anormale qu’on devait se distancer, allait être plutôt  considérée en Haïti comme une toile de fond, un signe de fierté pour les hommes politiques haïtiens. Dans l’administration publique, nous assistons au quotidien, À la  montée grandissante de ce phénomène répugnant impacté d’immoralité. La Corruption  semble devenir un fait normal?

En Haïti, Sous les  vues et sues des institutions  républicaines notamment, L’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), qui d’ailleurs a pour mission d’enquêter sous des cas de suspicion ou de corruption flagrante où diverses personnalités publiques sont indexées  dans des rapports rendant compte de leur mauvaise gestion du bien de l’Etat. La dernière en date est le fameux rapport “Petrocaribe”, dans ce dit rapport même le locataire du palais national n’est pas épargné  du lot. Incroyable ! oui, mais c’est un fait.

Le Doute Présidentiel

Le Président de la République Jovenel  Moïse, depuis son avènement  au pouvoir ne cesse d’identifier la Corruption  comme étant un fléau qui pourrait entraver le progrès d’Haïti, d’ailleurs selon lui, le pays fait face à 5 grands problèmes que lui-même a martelé à 5 reprises lors d’une prise de parole. Mais qu’a fait concrètement le chef de l’état pour contrecarrer ce virus, dont lui même fait l’objet de suspicion?  Un personnage publique comme un président ne devrait t’il pas avoir la transparence dans les dépenses et la gestion des biens publiques? Les programmes bidons lancés, comme Caravane changement, la subvention de familles haïtienne par le biais de moncash, ont-ils fait objet d’enquête pour les enquêteurs d l’ULCC?  Ces révélations et tant d’autres  pourront  planer le doute et la méfiance contre sa personne.

Des fortunes pour les hommes d’État, Quel est le bilan de leurs travaux?

Quel est le salaire mensuel d’un fonctionnaire dans le plus  haut niveau de l’Etat? Quelle est la rémunération du président? Combien coûte son cortège, la sécurité de sa famille, quel salaire attribué  à  ses conseillers? Quel est le rapport de l’entretien présidentiel? Ce n’est pas tout, quel bilan pour la République qui paie ses officiels? Par-dessus tout, les  conditions de vie de la masse défavorisée restent à désirer, pas route, pas d’électricité, pas même une éducation de qualité ou  l’espoir de vivre.

Le progrès exorbitant de Jovenel Moïse

Qui était Jovenel Moïse avant son accession au pouvoir? Quel a été le coût de l’évaluation de ses biens? En sa qualité de serviteur de la République, Il a le mérite d’avoir une caméra braquée sur ses actives.

Désormais, comme tous les autres présidents qui lui ont précédé, Jovenel Moïse  arrive à  conquérir une active de plusieurs millions  de dollars  américains déposés  dans une banque chez “l’Oncle Sam”.  

Selon une source concordante digne de foi, Il aurait acheté  même une Villa qui lui coûte près 1.6 millions  d’euros en Espagne. Toujours selon cette même source qui requiert l’anonymat, L’un des fils de Jovenel, aurait un salaire sans travail pour plus de 10 milles dollars US. Sur la charge du consulat  d’Haïti à Miami, il aurait même acheté  des maisons luxueuses, et construit des hôtels de grands conforts en République  dominicaine, des incalculables sommes d’argent dépensées au quotidien pour le compte de la famille présidentielle. Quelle est la provenance  des argents dépensés?  Pourquoi l’opinion publique ne se rebelle pas contre  cette pratique qui appauvrie la caisse de l’Etat?

La présidence;  autrefois considérée comme un symbole de respect, de  loyauté, est maintenant  le quartier général des dérives des hommes qui s’y installent, une raison justifiant bien pourquoi tout le monde veut être élu à ce poste, pour pouvoir s’enrichir indignement. Haïti marche à reculons mais au détriment de tout un peuple car par dessus tout le pays doit continuer à fonctionner….« Kite peyim mache »

Dominique JEAN