Sunday, September 26, 2021

A propos de l’insuffisance rénale

Must Read

L’insuffisance rénale résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. Elle nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. On en distingue : l’insuffisance rénale chronique résultant des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies. Et l’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient soudainement. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal.

Dans le cas d’Haïti

Reins
Credit photo: Google

Dans une étude réalisée en Haïti sur 178 patients, 93 d’entre eux étaient hypertendus. L’insuffisance rénale est secondaire dans ces cas à l’hypertension artérielle », a indiqué le Dr Jean-Énold Buteau qui faisait une présentation à l’occasion du 65e congrès de l’Association Médicale Haïtienne (AMH).

Pour le Dr Jean-Énold Buteau, c’est au stade initial qu’il faut référer les patients chez un néphrologue. « Il serait mieux de prendre en charge l’hypertension artérielle pour limiter les dégâts sur les reins. » Quand une personne est arrivée au stade d’insuffisance rénale terminale, a fait savoir le Dr Buteau, le néphrologue ne peut faire grand-chose. Il y a certainement une épidémie d’insuffisance rénale en Haïti, on n’en tient pas compte quand on n’est pas concerné directement. «En 1991, il y a eu moins de 200 personnes pour 100 000, en 2014 cette épidémie a atteint plus de 600 personnes», ont dénombré les spécialistes en néphrologie en Haïti.

Le rôle des reins

Le rein est un organe essentiel ; une bonne santé dépend de son bon fonctionnement. Le rôle du rein est de filtrer le sang du corps afin d’en éliminer les déchets toxiques dans les urines. Le rein joue également un grand rôle dans la régulation de la tension artérielle ainsi que dans la production d’hormones et de vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque le bon fonctionnement d’un ou des deux reins est perturbé sur une longue période on parle d’insuffisance rénale.

Les causes éventuelles

Les causes sont multiples, comme la déshydratation, les infections sévères, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie. Un taux trop élevé d’acide urique est également un symptôme d’insuffisance rénale.

Mais cependant, si l’hypertension est à l’origine de beaucoup d’autres pathologies, il n’en reste pas moins vrai que dans le cas d’une pathologie aussi grave que l’insuffisance rénale, c’est un point clé sur lequel il faut agir. Une consommation modérée de sel et de graisse, des exercices physiques réguliers ainsi qu’un bon contrôle sur le poids corporel sont les facteurs sur lesquels il faut agir pour combattre l’hypertension artérielle et, par voie de conséquence, l’insuffisance rénale.

A quoi sert la dialyse

La dialyse est une technique qui est utilisée pour remplacer les reins lorsque ceux-ci n’effectuent plus leur rôle de filtration du sang. Lorsque l’insuffisance rénale en est à un stade avancé, la dialyse est souvent le seul traitement possible en attendant la transplantation rénale.

C’est un “traitement de suppléance” qui permet de filtrer le sang à l’aide d’une machine. Deux types de dialyse existent : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

L’hémodialyse également appelée “rein artificiel” consiste à filtrer le sang à travers une membrane artificielle. Une fistule artérioveineuse (FAV), qui est un cathéter artérioveineux, est placée dans le bras ou sur la cuisse du patient afin de fournir un abord vasculaire facile à connecter à une machine appelée générateur d’hémodialyse.

La dialyse péritonéale se déroule le plus souvent au domicile du patient et consiste à utiliser le péritoine (membrane qui enveloppe les organes abdominaux) comme filtre. Cette fois, le cathéter est implanté dans l’abdomen et ressort à l’extérieur permettant d’injecter un liquide (dialysat) qui va permettre de drainer et d’éliminer les déchets toxiques manuellement ou grâce à un générateur de dialyse péritonéale automatisé (DPA). Les séances se font tous les jours, sans exception, quatre à cinq fois pendant deux à quatre heures.

Aspects sémiologiques

Une fois la maladie bien installée, les symptômes suivants peuvent se manifester :

Enflure des pieds, des chevilles, des jambes ou des paupières ; douleur à la miction et diminution du volume d’urine ; mictions plus fréquentes ; urine mousseuse, trouble ou de couleur foncée ; hypertension artérielle.

Fatigue et faiblesse plus marquées ; nausées et vomissements ; perte d’appétit et mauvais goût en bouche ; perte de poids inexpliquée ; somnolence, ralentissement psychomoteur ; maux de tête ; troubles du sommeil ; douleur dans le milieu, le bas du dos ou sur les côtés du bassin ; contractions involontaires des muscles et crampes ; démangeaisons persistantes.

Prévention de l’insuffisance rénale

Suivez fidèlement les traitements recommandés par votre médecin si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète, le lupus ou l’hypertension.

Faites prendre ou prenez vous-même votre tension artérielle de façon régulière.

Évitez les abus d’alcool, de drogues et de médicaments, y compris ceux vendus sans ordonnance, comme l’aspirine, l’acétaminophène ou l’ibuprofène.

Faites-vous traiter sans tarder en cas d’infection urinaire ou de toute autre affection des voies urinaires.

Source : www.passeportsante.net

 

Vladimir Sergilles, étudiant en médecine

vladimirsergilles94@gmail.com/+5094423-0521

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »