Tuesday, December 6, 2022

Assassinat de Me DORVAL, le chancelier haïtien Claude JOSEPH a tiré sa propre conclusion

Must Read
Assassinat de Me DORVAL, le chancelier haïtien Claude JOSEPH a tiré sa propre conclusion
Assassinat de Me DORVAL, le chancelier haïtien Claude JOSEPH a tiré sa propre conclusion

Le Ministre des Affaires Étrangères, Claude JOSEPH a rendu responsable les groupes qui ne partagent pas les mêmes intérêts de son gouvernement de la mort de maître Monferrier DORVAL. L’ancien opposant farouche de l’administration PHTK première version, converti en fervent défenseur de Jovenel MOÏSE a fait cette déclaration moins de 48 heures après l’exécution tragique du bâtonnier. Anticipé sur le rapport d’enquête en cours au niveau de la DCPJ, le Ministre Claude JOSEPH a tiré sa propre conclusion sur l’assassinat de l’ancien professeur de droit constitutionnel. 

Pourtant, les responsables de la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DCPJ), à travers les premiers éléments d’informations communiqués sur l’enquête relative à l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maître Monferrier DORVAL, ont annoncé l’arrestation de l’individu qui avait en sa possession le téléphone portable du professeur. Ils avaient également informé que les policiers qui étaient chargés de sécuriser la résidence privée de l’ancien bâtonnier, sont pour l’instant gardés à vue à la DCPJ.

Le dossier de l’assassinat de l’éminent juriste haïtien, Monferrier DORVAL continue de défrayer la chronique dans l’opinion publique tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Environ une semaine après cette exécution lâche et odieuse, les responsables de la DCPJ ont communiqué les premiers éléments d’informations du rapport d’enquête y relatif. À en croire l’institution qui s’est chargée d’enquêter sur le dossier, l’individu qui détenait le téléphone portable du bâtonnier est déjà intercepté par les autorités policières. Pour l’instant, il est entre les mains des autorités compétentes afin de faciliter la poursuite de l’enquête. 

Par ailleurs, quelques jours après son exécution, la résidence privée du professeur DORVAL a été vandalisée et souillée par des individus dont les identités ne sont jusqu’à présent pas révélées. Ce, en dépit de la présence de plusieurs policiers qui devraient surveiller la maison en vue d’empêcher aux criminels qui ont abattu le bâtonnier de brouiller les pistes devant permettre de trouver leurs identités. Les responsables de la DCPJ ont aussi informé que ces policiers sont à présent gardés à vue. Ils seront interrogés sous peu pour leur comportement suspect dans les actes de vandalisme du domicile privé de l’ancien licencié en Travail Social à la Faculté des Sciences Humaines, a fait savoir les autorités de la DCPJ.

L’affaire de l’assassinat de maître DORVAL devrait être une opportunité pour la justice haïtienne de redorer son blason aux yeux du monde entier. Les autorités judiciaires devraient s’armer du courage afin de mener à bon port l’enquête sur l’exécution du professeur. Les auteurs directs et indirects de cet acte odieux doivent être punis par la justice répressive proportionnellement au crime qu’ils ont commis.

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

AsianD8Events startet Gespräche und erlaubt über 400 monatliche Übereinstimmungen zwischen Singles in Großbritannien

Der kurze Typ: Singles jetzt tatsächlich zahlreiche persönliche Wege und Möglichkeiten zu produzieren eine gemeinsame...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »