Wednesday, May 25, 2022

CHFP-Sanction: La COCHAFOP et la CONA, l’union sacrée pour le football haïtien

Must Read

CHFP-Sanction: La COCHAFOP et la CONA, l’union sacrée pour le football haïtien

Peu après la douzième journée du championnat haïtien de football, la Commission Nationale des Arbitres (CONA) a lancé une grève générale ce, pour protester contre les agressions que subissent le corps arbitral et exiger par la même occasion de la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP) de meilleures conditions de travail. Quel devrait être le comportement de la COCHAFOP pour remettre en confiance la CONA?

 

Pour répondre aux revendications de la CONA qui avait exigé l’application stricte des règlements du championnat et la charte de la FHF, la COCHAFOP a commencé par adresser sa décision de sanction aux dirigeants des clubs concernés. Ainsi, l’AS Dessalines a été exclue de la D2 haïtienne. Cette exclusion a entraîné avec elle une vague de protestations des dirigeants qui comptent aller en appel pour casser cette décision.

 

Si la COCHAFOP a été à la hauteur de sa mission dans le cas de l’AS Dessalines, les mesures prises pour sanctionner l’AS Mirebalais ont été pour le moins jugées clémentes. Mis à part deux matchs à huis clos écopés par les Mirebalésiens et les frais de remboursement médicaux à verser aux dirigeants du Racing FC pour son joueur blessés à la tête, le club du Département du Centre n’a pas d’autre soucis à se faire qui pourraient aller même jusqu’à lui ôter des points.

 

Eu égard des attentes de la CONA pour la reprise des activités sur le terrain, la COCHAFOP, a-t-elle créée un climat favorable pour les arbitres? Existe-t-il un risque de sanctionner un club de D1 avec équité?

 

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »