Saturday, August 13, 2022

Coronavirus-Urgence: L’irresponsabilité des Archelois face au Coronavirus

Must Read
Coronavirus-Urgence: L’irresponsabilité des Archelois face au Coronavirus
Coronavirus-Urgence: L’irresponsabilité des Archelois face au Coronavirus

 Alors que le Corona virus bat son plein  sur le territoire national, le marché de la commune de l’Arcahaie fonctionne comme à l’ordinaire a constaté un reporter de LakouAyiti. Aucune application stricte des mesures visant à contrer la propagation du Coronavirus n’a été signalée au sein du marché. Les gens ne portent aucun masque et agissent comme s’ils avaient déjà contractés la maladie.

Ả l’Arcahaie, qu’il s’agit de vendeurs-euses,  d’acheteurs-euses,  les uns se frottent contre les autres sans se soucier du danger imminent qui plane sur leur tête, alors que le  virus ne fait que rebondir sur Haïti. Cependant,  le Ministère de la Santé Publique et de la population fait état de 179 nouveaux cas de Covid-19 en Haïti (selon le dernier  rapport : +114, pour un total de 5,722 cas sur l’ensemble du territoire national. 18 cas (+1), la veille : (+1) pour la ville de l’Arcahaie,  selon un article publié par Le Nouvelliste, le 27 juin 2020. Par ailleurs, Un ensemble de principes ont été mis en place par mesure de précaution, parmi  lesquels le port du masque a été déclaré comme obligatoire dans tous les milieux publics.

 

Dans la communauté Archeloise, l’insouciance prend le dessus sur le comportement des habitants. Car,  Ceux ou celles qui font l’effort de respecter les mesures barrières  sont sujets  à être tournés en dérision, en témoigne une victime, Marianise Pierre pour avoir porté  un masque. « Tu es prétentieuse, capricieuse », sont entre autres des propos qui lui ont été lancés.  Pour certains, le coronavirus est affaibli, et ne peut rien  faire maintenant par conséquent, pour d’autres, le Corona n’existe pas en Haïti réellement. N’est-ce pas là  un comportement irresponsable?

Les autorités communales  depuis la confirmation des deux premiers cas de Covid-19 en Haïti, ont été alertées   à faire  respecter les mesures de prévention et/ou de barrières. Cependant, à ce moment où  la pandémie  gagne du terrain, elles ne font presque rien. D’où un laisser aller dans la commune, en particulier dans le marché. Pourtant, il n’y a aucun centre d’isolement, salles de quarantaines et de personnel  soignant destiné à faire la prise en charge. Souhaitons que les autorités sanitaires arrivent à rattraper leur retard à J-0 de la réouverture de l’aéroport international de Toussaint Louverture.

Jero Marie Scolastique PIERRISTIL

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »