Saturday, October 23, 2021

Éducation: Vers le sauvetage de l’année scolaire, le MENFP s’active

Must Read

Haiti Education : Deux grandes initiatives ont été prises durant la fin de la semaine écoulée en vue de sauver l’année académique 2019-2020, en butte à de sérieuses difficultés conséquemment à la crise sociopolitique qui a secoué le pays entre octobre et décembre 2019, et la fermeture depuis 20 mars dernier, suite à la découverte de deux (2) cas de contamination au nouveau coronavirus.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agenor Cadet a lancé ce vendredi 24 avril la plateforme numérique baptisée PRATIC. Une initiative qui vise à faciliter les écoliers et les agents éducatifs à poursuivre les activités académiques sur le site du ministère et à travers des médias traditionnels. 

La veille, le jeudi 23 avril, les responsables des différentes directions techniques du ministère et d’autres acteurs du système éducatif se sont discutés lors d’une rencontre virtuelle qui a réuni plus d’une centaine de personnalités, d’institutions nationales et  internationales oeuvrant dans l’éducation sous la direction du ministre Pierre Josué Agenor Cadet, autour de la réponse au Covid-19, la possibilité de reprise des activités scolaires et les examens officiels de cette année. 

Aucune dâte n’a jusque là été avancée pour la reprise des activités scolaires qui, de fait dépend selon le ministre, de l’évolution de la pandémie du covid-19 dans le pays. Toutefois, les responsables du MENFP mettent en ligne des ressources académiques essentielles et des cours pré-enregistrés pour faciliter l’apprentissage des écoliers. Des examens officiels allégés qui tiennent compte de la spécificité de l’année scolaire seront organisés cette année.

Parallèlement, le gouvernement envisage de venir en aide financière aux instituteurs et au personnel administratif des institutions privées et publiques qui ont été contraintes d’arrêter leurs activités à cause du covid-19.

Rappelons que sur les 10 mois de l’année académique, les écoliers ont passé seulement 4 mois en salle de classe cette année. Plusieurs scénarios sont donc à l’étude pour la reprise des activités scolaires. Dans les meilleurs des cas la reprise ne sera pas effective avant juin. Va – t -on vers un usage des masques à l’école et une amplification des tests de dépistage du covid-19 pour faciliter la reprise? On n’en est pas encore là.

Les conditions essentielles ne sont certes, pas réunies pour que tous les élèves puissent bénéficier de la plateforme numérique du MENPF pour compenser ce grand vide. Mais, un grand pas est donc franchi, reconnaissent certains acteurs du système éducatif. Reste à savoir si les écoliers se montreront capables de s’en approprier en faisant un meilleur usage de leur smartphone.

Peterson Laleau

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »