Les responsables du ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP) clament haut et fort qu’Haïti vient d’entrer dans la phase de transmission communautaire du Coronavirus sur son territoire. L’annonce de trois nouveaux cas confirmés et un mort fait porter le nombre total de personnes infectées de la maladie à 24. De ce nombre quatre personnes n’ont, en effet, pas voyagé.
Selon le directeur du Laboratoire d’épidémiologie, le Dr Patrick Dely, 63 personnes sont en quarantaine hospitalière, 613 en quarantaine résidentielle et 24 en isolement. Les autorités sanitaires haïtiennes ont annoncé que le pays est en phase 2 de l’épidémie avec transmission communautaire. Parmi les cas confirmés, 20 ont été importés et quatre par transmission communautaire. De même, il a indiqué que 54% étaient des hommes et 46% des femmes.
Près de 75 000 morts, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins, 4 milliards de confinés, une peur planétaire : les trois mois écoulés depuis les premières suspicions de l’apparition en Chine d’un nouveau coronavirus ont plongé le monde dans un scénario digne d’un film catastrophe.
Alors que plus de 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont appelées – ou obligées – de rester confinées, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les pays ou les régions concernées à ne pas lever les mesures de manière trop précoce « afin de ne pas avoir de rechute », prévient un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier.