Saturday, August 13, 2022

Fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse, Mirlande H.Manigat donne son avis

Must Read
Fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse, Mirlande H.Manigat donne son avis
Fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse, Mirlande H.Manigat donne son avis

Haïti Politique: Dans une note publiée le 11 Juin dernier, la présidente d’Honneur du parti Ressemblent des Démocrates Nationaux Progressistes /RDNP, Mirlande H. Manigat finit par donner ses mots sur la dâte de la fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse. La constitutionnaliste s’est penchée sur la constitution et l’histoire politique du pays en rappelant le 7 Février 2021 comme la date butoir du mandat de Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 15 Juin 2020.- Depuis des mois, le débat politique bat son plein en Haïti concernant la date de l’échéance du mandat présidentiel. 7 Février 2021 ou 7 Février 2022, chaque acteur politique donne son avis en faisant référence à des textes juridiques ou des histoires politiques du passé.

À travers une note  publique, la constitutionnaliste, Mirlande H. Manigat clarifie les choses. L’article 134-2 permet de justifier les deux options et cas de figure est néfaste pour l’orthodoxie juridique, explique t-elle.

Intervenant sur les ondes de la Radio Télé Caraïbe ce lundi 15 Juin, l’ancienne candidate à la haute magistrature de l’État, s’est montrée enthousiasme de partager son avis sur la question en penchant sur ses savoirs juridiques au lieu de faire sortir son charisme politique. Pour illustrer ses arguments, elle cite les articles 284-2, 149 et 150 ainsi que le décret électoral de 2015 qui traitent la durée du mandat présidentiel et les prérogatives du président face à la conjoncture actuelle.

Le temps constitutionnel s’impose donc pour identifier les élections et la prestation de serment et cela n’affecte pas le terme de l’occupation qui est une donnée constitutionnelle”. Donc, le mandat du président Jovenel Moïse a commencé le 7 Février 2016 et prendra fin le 7 Février 2021, enchérit Mme Mirlande H. Manigat.

Par ailleurs, Mirlande Manigat remercie tous ceux qui ont sollicité sa consultation et explique son silence au public qui a tant attendu sa réaction sur le mandat en question du président Jovenel Moïse; son silence ne se qualifie pas d’orgueil intellectuel et encore moins d’indifférence. La constitutionnaliste se montre prudente par rapport à un dilemme qui s’installe et mentionne avoir fait des recherches minutieuses et assidues et fait remonter l’histoire avant de faire ressortir son opinion au regard de la constitution. Elle appelle entre autres tous les secteurs de la vie nationale pour un éventuel dialogue afin d’éviter que le pays tombe dans un chaos sans précédent.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »