Saturday, August 13, 2022

Foot-Local: Qu’advient-il du Don Bosco après le déconfinement, Madame Obas fait le point

Must Read
Foot-Local: Qu'advient-il du Don Bosco après le déconfinement, Madame Obas fait le point
Foot-Local: Qu’advient-il du Don Bosco après le déconfinement, Madame Obas fait le point

Dans un entretien accordé à la Rédaction de LakouAyitiMedia le 25 juillet dernier, Madame Marie Elise Obas, vice présidente du Don Bosco de Pétion-Ville, a  fait le point sur les devenirs du club  à quelques mois de la reprise du championnat national. Et comme d’habitude, la rédaction  propose à son lectorat un résumé de cet échange téléphonique.

Après l’annonce de la reprise graduelle des activités par les autorités étatiques, certaines entreprises et/ou institutions sont restées dysfonctionnelles jusqu’à l’arrêt définitif des mesures de confinement. Si l’ASM a pu reprendre avec les entraînements avec les joueurs locaux, c’est en tout cas le contraire avec certains autres clubs de football dont le Don Bosco de Pétion-Ville. 

Jointe au téléphone par la rédaction de LakouAyitiMedia, Madame Marie Elise Obas a apporté certaines informations concernant l’équipe pétion-villoise, tout en donnant son avis sur la gestion faite du championnat national par la COCHAFOP pendant la pandémie. « L’équipe est toujours en confinement », a confirmé la vice présidente. “Les locaux destinés à l’entraînement ne sont pas encore rouvert pour permettre aux joueurs de recommencer à s’entraîner”, confit-elle.

Interrogée sur la décision du COCHAFOP de maintenir le classement actuel de la série d’ouverture; synonyme de l’arrêt total du championnat après seulement 4 journées, Madame Obas reconnaît les difficultés encourues par le COCHAFOP mais espérait toutefois une meilleure issue. “Nous nous sommes mis d’accord qu’il y avait des circonstances atténuantes, mais on s’attendait à ce qu’ils allaient s’asseoir avec les représentants des différentes équipes, trouver un consensus pour pouvoir prendre une décision sensée,” a regretté la Vice Présidente.

Au sujet de la modernisation du  championnat, la vice présidente qui a récemment décroché un Master en Football Business pense que tous les secteurs méritent d’être touchés. “Il faut commencer par mettre en place  des infrastructures au niveau des clubs, par changer le visage du championnat  pour attirer des sponsors et pourquoi pas élaborer des documents  pour exiger aux clubs de se structurer.

L’incompréhension de certains particuliers constitue la plus grande déception de Madame Obas au sein du Don Bosco a-t-elle décrié: « ma plus grande déception comme dirigeante du club, demeure la non reconnaissance des sacrifices faites pour Don Bosco par certaines personnes. » 

L’ex membre du comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football en a profité pour mettre en évidence les difficultés de l’équipe en déplacement. « En déplacement, on a comme l’impression que le match est perdu d’avance, la pression est énorme dans certaines zones; environnant le parc/stade. Et, les arbitres ne sont pas en sécurité et ne peuvent exercer normalement, » a-t-elle affirmé. Selon la responsable, les erreurs d’arbitrage sont dues pour la plupart par manque de structure pouvant offrir une quiétude d’esprit (sécurité) au corps arbitral, même s’il faut reconnaître que les humains sont sujets à l’erreur.

En réponse au conseil donné aux aspirants dirigeants du football haïtien comme conclusion, Madame Obas rappelle  aux jeunes qu’il faut d’abord développer de la passion pour le jeu, s’apprendre de la réussite des autres et se former continuellement en faisant de la recherche sans oublier d’accepter à cœur joie les critiques constructives.

La rédaction de LakouAyitiMedia invite son lectorat à la prudence en cette période cyclonique et donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro. 

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »