Thursday, December 8, 2022

Football: Quels accompagnements pour Corventina pour la contraindre de rester en Haïti

Must Read

Football: Quels accompagnements pour Corventina pour la contraindre de rester en Haïti

 

Football: Quels accompagnements pour Corventina pour la contraindre de rester en Haïti
Football: Quels accompagnements pour Corventina pour la contraindre de rester en Haïti

Haiti Football Feminin: La vedette et capitaine de la sélection U23 féminine Melchie Daëlle Dumornay de son sobriquet Corventina est l’une des rares talents évoluant dans le  championnat local. Pour la deuxième année consécutive, la fierté haïtienne est nominée en 5ème position par Goal au classement NXGN récompensant  les meilleures jeunes joueuses de sa catégorie. Comment préserver la visibilité et le rayonnement du championnat en gardant dans nos rangs ce talent incommensurable.

 

 

 

 

La pépite du football féminin haïtien Melchie Daëlle Dumornay ne cesse d’impressionner le monde entier avec son talent au-dessus de la moyenne. Milieu de terrain impénitente, elle a une nouvelle fois intégré un cercle très fermé des meilleures jeunes joueuses de sa catégorie, un classement du quotidien anglais Goal.

 

 

 

 

 

Cheffe d’orchestre de l’AS Tigresse, Corventina est l’une des rares joueuses de la CONCACAF a réalisé cet exploit. Une pareille récompense montre à clair que le niveau du championnat national peut-être amélioré pour donner plus de visibilité aux athlètes haïtiens.

 

 

 

 

 

Comme le Roi Pelé avec Santos, les grands-es joueurs-ses évoluant dans les clubs locaux donnent dans 90 % des cas de grosses équipes nationales comme le Brésil des années 70. Les cinq championnats majeurs par exemple, avec un ratio d’au moins 6 joueurs locaux sur 11, ont de forte probabilité pour donner une équipe nationale assez compétitive ; si on considère l’Espagne en 2010, l’Allemagne en 2014, la France en 1998, l’Italie en 2006 pour ne citer que ces quatre là.

 

 

 

 

 

 

Comment garder Corventina pour valoriser le championnat Contraindre une jeune talent comme Dumornay de rester en Haïti demande beaucoup. Même si l’état parvenait à rétablir la quiétude d’esprit en matière de sécurité, le cas de Corventina nécessité un accompagnement pour éviter que d’autres clubs comme Lion, le PSG ou encore le Barça viennent nous la voler.

 

 

 

 

 

En quoi consisterait cet accompagnement ? Tous qui est précieux nécessité des sacrifices. Lors de l’exploit des grenadières récemment, la présidence avait promis aux parents des logements sociaux décents et un train de vie plus que l’ordinaire, malheureusement, ces promesses ne sont pas encore respectés.

 

 

 

 

 

Et le secteur privé dans tout ça ! Généralement il existe une sorte d’hypocrisie chez nous en Haïti. On se contente de la réussite de l’effort des autres pour envahir les réseaux sociaux pour dire le ou la concerné-e est de nationalité haïtienne sans pour autant investir dans le travail qui ferait du jeune talent le ou la fierté de toute une nation.

 

 

 

 

 

Ainsi, si l’on veut lutter contre la délinquance juvénile, si l’on veut donner de nouvelles orientations aux jeunes, l’état haïtien et le secteur privé des affaires ont intérêt de faciliter à Corventina d’avoir une voiture de luxe, lui procurer une résidence de standard international avec piscine selon son goût, investir dans le projet du nouveau stade avec le Sénateur Patrice DUMONT et pourquoi pas lui donner la possibilité de voyager pour passer ses vacances.

 

 

 

 

 

En faisant ceci, nous aurons la possibilité de reproduire des dizaines de Corventina rien qu’en pratiquant le sport et on enlèvera du même coup sur le chemin des adolescents de la drogue, d’armes à feu, le kokoratisme d’où on mettra fin à la déviance une bonne fois pour toutes.

 

 

 

 

Seide Putnam LOUIS-JEAN

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Hugh Hefner Syndrome. Guys Seek Out Intercourse. Women Check For Achievement.

What in Jesus's name performed 26-year-old imagine design Anna Nicole Smith see in 89-year-old businessman J. Howard Marshall? Possibly the...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »