Monday, May 23, 2022

Frandy François, un talent confirmé, qui n’atteint pas encore le sommet

Must Read
Frandy François, un talent confirmé, qui n'atteint pas encore le sommet
Frandy François, un talent confirmé, qui n’atteint pas encore le sommet

Haïti-Culture: À l’image de Nemours Jean Baptiste, Jean Emmanuel Jabouin,Weber Sicot, Murât Pierre, Gérard Dupervil, des grands vétérans qui ont lutté pour la vulgarisation et la promotion de la musique haïtienne tant sur le plan local et étranger, ces derniers qui ont marqué leur temps dans le secteur musical et restent encore incarnés dans la mémoire de chaque haïtien ont inspiré beaucoup d’autres jeunes artistes comme Frandy François aka “francrois”dont le rêve le plus fou est de suivre les mêmes traces. 

Frandy François mieux connu sous le sobriquet de”francrois”est un jeune artiste et comédien qui a vu le jour à Bombardopolis le 23 septembre 1985, dans le Nord-ouest d’Haïti. Il est le fils naturel de Rosie EXANTUS et Guesler FRANÇOIS. Il est né dans une famille de sept(7) enfants dont il est l’aîné. Frandy a fait ses études classiques à l’école EBEN-EZER de sa ville natale,au Lycée Toussaint Louverture et le Centre d’Etude Moderne Universelle(CEMU) de Port au Prince.

Depuis à l’école classique, Francrois avait le feu de la musique qui brûlait son âme. Quand il était en classe, sa seule passion était de frapper sur les bancs tout en interprétant des morceaux pour lesquels il a reçu beaucoup d’acclamation de la part de ses camarades d’école qui l’avaient aussi encouragé de poursuivre son destin.

Motivé par les différentes  prestations offertes par les grandes stars haïtiennes lors d’un quelconque événement, Frandy a laissé emporter par son ambition, celle de devenir un grand chanteur de très grande réputation comme ceux qu’il a l’habitude d’admirer à la télé. Son désir le plus fou est de le voir un jour chanter sur un même podium avec Gracia Delva de la formation mass kompa, après avoir regardé une vidéo de l’artiste intitulée”Our love is for ever”. Il a même demandé à Dieu de lui ôter la vie s’il a fait de ce rêve une réalité. “Mwen te di BonDye depiw fè rèv saa reyalize ou mèt tiye mwen aprè”, a exprimé Frandy qui est un admirateur de Gracia.

Heureusement pour l’artiste son espérance a été concrétisée lors d’un grand festival orchestré chaque 5 Décembre au môle Saint Nicolas par Evallière BEAUPLAN, l’ex sénateur de la République, le natif de la ville de Bombarde a eu la chance de partager la même scène que son artiste de prédilection(Gracia Delva). Sans Dieu ne lui avait pas ôté la vie,une deuxième victoire pour Francrois.

Sans doute, après cette grande réussite,la star à retrouvé de la confiance en soi pour se lancer corps et âme dans la musique professionnelle surtout avec l’encouragement qu’il a trouvé de la part du public lorsqu’il a offert plusieurs présentations sur scène. Pour parfaire sa dextérité, il a commencé à se rendre dans des soirées culturelles où il a demandé quelques minutes pour exposer son talent au grand public afin d’attirer les grands regards et de matérialiser sa folie, comme il a fait avec Gracia Delva et Gazzman de la formation musicale disip qui, lors d’une performance musicale, lui a cédé le micro afin d’extérioriser sa potentialité entant que jeune artiste.”mwen te fesam vle, piblik la te kontan e Gazzman te felisitem anpil”, a témoigné l’artiste qui se sentait valoriser. Satisfait par l’orchestre septentrional qui l’avait aussi choisi pour interpréter “Lanmou letenel”, un morceau qui faisait affoler le public. “Se te Yon onè pou mwen”, à t-il poursuivi.

“J’ai toujours donné mon aide au service de beaucoup d’autres formations musicales dans le Nord-ouest, exemple” coupé cloué” avec lequel il a interprété plusieurs morceaux sans difficulté. Ce dernier se dit être un artiste très talentueux comme tous ceux ayant déjà connu de grand succès dans le HMI, malheureusement en Haïti, on ne connait pas vraiment la valeur des vraies valeurs. Selon lui, “kom ayiti pa gen ankadreman Frandy pa gen djazz li paka chante” , déclaration d’un artiste très confiant. Il a connu des séjours de courte durée à l’orchestre Excelsior et Étoile, une formation musicale Guadeloupéenne qu’il allait abandonner quelques temps après pour des raisons confidentielles.

En marge de son talent de chanteur, Frandy François est aussi un technicien en plomberie, en électricité et en construction. Il est aussi un producteur/promoteur qui a supporté beaucoup d’autres jeunes talents de domaine divers et leur donne de la chance de leur exposer au grand public lors des activités culturelles qu’il a l’habitude d’organiser à l’occasion de la fête patronale de sa ville natale, chaque 4 Octobre de l’année, nous a  t-il appris  lors d’une entrevue avec la rédaction de lakouayitimedia.

Le monde cinématographique.

Francrois a, à peine incorporé le monde cinématographique avec l’apparition d’une nouvelle série télévisée dénommée”REYALITE LAVIA”dont l’épisode #1 est disponible sur la chaîne YouTube de 3F production.

Pour l’instant Frandy fait partie de la formation musicale 3F konpa qui est en cours de préparation d’un nouveau disque titré”3F”signifiant Frandy François and Friends en featuring avec de grands artistes passés de présentation. Malgré, pour ce dernier ,trouver un staff management est la plus difficile des choses dans ce secteur, heureusement pour l’artiste, il a deux grands managers, s’agit il de:Jean Marc Vernet et Jenny LENS Pierre qui lui apportent toujours leur soutien dans ses différentes activités musicales.

Son aspiration est de devenir une grande star de popularité internationale qui peut représenter Haïti dans n’importe quel événement local et mondial, pour permettre au monde de découvrir un grand artiste inouï provenant d’un petit pays. Il à aussi rêvé d’intégrer l’un des grands orchestres qui sont des véritables patrimoines en matière de la représentation du pays à l’échelle internationale sur le plan musical.

Evens Jea

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »