Saturday, August 13, 2022

G5 Ayiti, la nouvelle génération montante de la musique traditionnelle et contemporaine haïtienne

Must Read
G5 Ayiti, la nouvelle génération montante de la musique traditionnelle et contemporaine haïtienne
G5 Ayiti, la nouvelle génération montante de la musique traditionnelle et contemporaine haïtienne

Haïti Culture:Depuis la genèse de ce monde jusqu’à aujourd’hui, la musique reste et demeure. Elle est présente à tous les moments de la vie, dans toutes les sociétés et à toutes les époques. “G5 Ayiti” est le nom de cette  formation musicale, composée de jeunes socioprofessionnels, regorgés de talents qui combinent poésie et musique éducative en vue de proposer une nouvelle tendance musicale et faire véhiculer les  messages du changement.

Fondé en mai 2015 par 5 jeunes talentueux, fougueux et engagés ,G5 Ayiti figure déjà parmi les groupes phares de la musique haïtienne.Le groupe s’illustre dans les grands rendez-vous culturels à Port-au-Prince et dans certaines villes de province d’Haïti. Ces jeunes musiciens et slameurs créent une harmonie entre la musique et les textes littéraires, pratiquant un style hybride, c’est-à-dire le slam, le rap, la racine et la chanson traditionnelle. Mais la prédominance, observe t-on, reste la musique racine puisqu’elle vient de la spiritualité vodou et dresse  aussi un panorama de la situation accablante de nos ancêtres pendant environ quatre cents ans d’esclavage.

Depuis sa création, G5 Ayiti a participé à plusieurs festivals dont Kont Anba Tonèl, Festi Grafiti, le Festival de Slam Krèm Lank et à la Fête de la musique, une activité musicale qui sera organisée ce samedi 20 mai par l’Alliance Française du Cap-Haïtien.

 Dans son répertoire, on trouve de très bons morceaux, tels que: <<Le Triangle de la femme, Au Bois Caïman, la conquête du paradis et Hit Haiti>>. Ces morceaux sont appréciés par les mélomanes en quête de chansons qui parlent de nous,de notre histoire de peuple. Le dernier en dâte, titré “Van Nò”  est la preuve que ce groupe s’engage à fond pour assurer la relève de la musique racine en Haïti, en crise depuis quelques temps.

À travers “Van Nò”, G5 Ayiti nous pousse à réfléchir sur notre histoire de peuple et nous rappelle l’exploit de nos ancêtres pour se libérer du joug esclavagiste.

“Van Nò pa bon van vre

Van lesklavaj pa bon van vre, adye ooo

Van metwopòl pa bon van vre….”

Ce morceau s’illustre comme un véritable chef-d’oeuvre. Une chanson qui devrait faire le tour du monde, puisqu’à travers laquelle, le groupe fait un travail de mémoire de notre passé,  depuis la période précolombienne jusqu’à aujourd’hui. G5 Ayiti chante pour une nouvelle société, une Haïti forte socialement, politiquement et culturellement.

En combinant différents horizons artistiques, G5 Ayiti veut conquérir le coeur des mélomanes haïtiens, surtout les mordus de la musique racine et de musiques éducatives pouvant contribuer à nous faire apprécier les talents du pays et notre histoire de peuple.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »