Wednesday, August 10, 2022

Haïti Coronavirus: GADH se mobilise contre la Covid-19 en Haïti

Must Read
Haïti Coronavirus: GADH se mobilise contre la Covid-19 en Haïti
Haïti Coronavirus: GADH se mobilise contre la Covid-19 en Haïti

Le Groupe d’Action pour la Défense des Droits Humains(GADH), en partenariat avec le Complexe Éducatif Franck Mésidor(CEFM), a apporté son appui dans la lutte contre la pandémie Covid-19 à Saint-Marc, en procédant à la distribution d’un premier stock de masque de protection, à travers les institutions publiques de la Cité de Nissage Saget, ce mercredi 24 juin 2020.

S’inscrivant dans le cadre de  son plan d’action contre le nouveau coronavirus(Covid-19), le Groupe d’Action pour la Défense des Droits Humains(GADH) en collaboration avec le Complexe Éducatif Franck Mésidor(CEFM), vole au secours de la population haïtienne en apportant son aide dans la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19, qui touche quasiment toutes les communes du pays, dont Saint-Marc, qui reste jusqu’à dâte, la commune de province, la plus touchée par la pandémie Covid-19.

Pour pallier cette situation, l’organisme chargé de promotion et de  protection des droits humains en Haïti, a distribué un premier stock de masque de protection textilisé, à travers des institutions publiques de la ville de Saint-Marc. Parquet de Saint-Marc, Commissariat de Saint-Marc, Tribunal de Paix de Saint-Marc et Prison civile de Saint-Marc sont les institutions publiques à gestion communautaire qui ont bénéficié la distribution.

Fondé au milieu de grandes turbulences politiques de l’année 2004, par des cadres du département de l’Artibonite, dont Me Marc-Arthur MÉSIDORT, actuel Président du comité directeur,  l’organisme de droits humains, basé à Saint-Marc, s’illustre au rang des organismes qui apportent un soutien remarquable en vue d’atténuer l’impact de la pandémie sur le sol national.

Profitant de leur passage au Commissariat de Saint-Marc, les membres du comité directeur de GADH, ont rendu visite aux détenus de la garde à vue dudit Commissariat. Ils ont été stupéfiés par la situation sinistre et désastreuse des détenus placés en détention préventive prolongée. Ils ont aussi profité de l’occasion pour rencontrer  le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première instance de Saint-Marc, Me Grand-Pierre ESTIMÉ. Ce dernier a applaudi l’initiative de GADH et  a fourni aux membres du comité directeur les explications dont ils auront besoin pour mener à bien les discussions dans la perspective d’une issue favorable à cette crise dans l’intérêt de tous les justiciables et particulièrement les détenus.

“Ils sont au nombre de 48, la quantité de personnes retenues en garde à vue dont 2 femmes et 46 garçons.

 Certains d’entre eux, sont là depuis plus de trois(3) mois dans cet endroit où les conditions sanitaires ne sont pas respectées. Et pire, ils n’ont pas accès à l’eau pour se baigner “, a indiqué, Frantz MÉSIDORT, l’actuel secrétaire général de GADH.

Intervenant sur les ondes d’une station locale, le Directeur exécutif de GADH, M.Jean Robert THIMOTHÉ, croit opportun de rappeler que dans le contexte de la propagation de la Covid-19, les mauvaises conditions des détenus dans les centres carcéraux peuvent ouvrir la voie à une catastrophe humanitaire en Haïti. Des mesures urgentes et exceptionnelles doivent être prises pour protéger la santé et la sécurité des personnes en détention, a signalé M.Jean Robert THIMOTHÉ.

 Il s’est dit, par ailleurs, satisfait de la distribution du premier lot de masque de protection et promet de poursuivre dans cette démarche dans d’autres institutions publiques et privées, en vue de contribuer à la limitation de la propagation du nouveau coronavirus(Covid-19) en Haïti. 

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »