Saturday, August 13, 2022

Haïti-corruption: la dernière tranche du rapport Petrocaribe est enfin prête

Must Read
Haïti-corruption: la dernière tranche du rapport Petrocaribe est enfin prête
Haïti-corruption: la dernière tranche du rapport Petrocaribe est enfin prête

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif( CSC/CA) a annoncé ce lundi 17 août 2020, la finalisation de la 3ème et dernière tranche du rapport des fonds Petrocaribe. Le document du rapport est aussi déjà déposé au bureau du président du Sénat haïtien, Pierre François Sildor au cours de la journée, a confié au journal une source proche du pouvoir législatif. 

Après plusieurs mois d’attente et sous la pression populaire, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif(CSC/CA) a finalement terminé la dernière partie du rapport d’audit sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Selon une source digne de foi, le président de la CSC/CA, Rogavil BOISGUENE a déjà acheminé le document dudit rapport au bureau du sénateur Pierre Sildor François, l’actuel président du grand corps, pour les suites légales. Ce rapport d’audit de la CSC/CA indexant des anciens cadres de l’administration publique tout comme des fonctionnaires de l’État actuellement en fonction, devrait constituer un pas décisif dans la bataille de la population qui exige des redditions de comptes à ceux qui ont géré les deniers publics. Il va devoir à la Justice de jouer son rôle afin de poursuivre les présumés dilapidateurs des fonds Petrocaribe. 

Les fonds Petrocaribe, évalués à plus de 4 milliards de dollars américains étaient un prêt fait à l’État haïtien par la République bolivarienne pour une période de 30 ans. Ces fonds devraient être investis dans des projets de développement comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’infrastructure et autres. Mais malheureusement l’argent a été détourné et dilapidé par les hauts fonctionnaires de l’État en étroite collaboration avec des firmes étrangères et locales. La question qui se pose maintenant à quand aboutirons-nous à un procès équitable dans l’affaire Petrocaribe ?

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »