Sunday, September 26, 2021

Haiti COVID-19: Le coronavirus à l’assaut de nos us et coutumes

Must Read

Haiti COVID-19: Le coronavirus à l'assaut de nos us et coutumes

Haiti COVID-19: Le coronavirus à l’assaut de nos us et coutumes

“Soyons nous-mêmes malgré tout”

Le coronavirus, en si peu de temps, est sur le point de réaliser ce que les 19 ans de l’occupation américaine (1915-1934) n’ont pas su réaliser en Haïti, la “déculturation”.

 La résistance des “Griots” et des “Indigénistes” contre les “Yankees”, était solidement organisée. La machine de répression américaine et ses dollars ont dû capituler.

La propagation rapide et accélérée du nouveau coronavirus à travers la planète, inquiète. Et son mode de transmission met à mal les traditions culturelles haïtiennes basées sur la solidarité et l’entraide. Le contact de corps à corps est fortement déconseillé. On parle désormais de “distance sociale”. Chacun, dans la foulée représente l’agresseur potentiel de l’autre. On ne s’approche plus de l’autre. La peur hante les esprits. On devient d’un coup égoïste. Voire, égocentriste. L’instinct de survie l’exige. Les voisins, les amis et même les parents ne sont plus bienvenus chez soi. On est carrément dingue et même beaucoup trop dingue.

Certains traits de notre culture avaient certes, mérité des mises à jour. Notamment, ceux qui apparemment retardent notre progrès. Exemple notre mentalité de “maron” ou encore nos fameux dictons “je wè bouch pe”, “piti pa donnen anba gwo”, “sòt ki bay enbesil ki pa pran”. Cela traduit notre façon de penser et influence grandement nos actes. Et le résultat est tout à fait probant. C’est à ça qu’il faudrait en finir et non aux valeurs qui nous cimentent comme nation. 

Le coronavirus va sûrement pendant un certain temps, nous défaire des liens bi-séculaires qui nous unissent. La diffusion massive des messages d’hygiène et de comportements sociaux à adopter pourra aussi nous aider à mieux nous protéger contre d’autres types d’infection et de maladies chroniques dans le pays qui, dans la majorité des cas sont dûs à un manque d’hygiène et à la faiblesse de nos structures sanitaires. 

Somme toute, le COVID-19 demeure une source d’inquiétudes très importante pour l’humanité. Aucune culture n’est jusque là exemptée de son assaut. De l’Orient à l’Occident, le défi est lancé. La résilience de notre culture est désormais mise à rude épreuve. Saurions-nous capables de rester nous- mêmes contre cette gigantesque attaque du nouveau coronavirus? Attendons voir!

Peterson Laleau

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »