
Boukman Eksperyans est une formation musicale de courant” racine” qui a vu le jour en Haïti dans l’année 1978 par Théodore Beaubrun dit”lòlò, sa sœur Marjorie Beaubrun , Daniel Beaubrun, Mimerose Beaubrun mieux connu sous le sobriquet de”Manzè” et des membres provenant de différents groupes qui ont lancé la” mizik rasin” révolution en Haïti au terme des années 1970.
Un groupe ayant tiré son nom de Dutty Boukman , un prêtre vodou et un esclave né jamaïcain ayant dirigé une cérémonie religieuse en août 1791 et qui était considéré comme la genèse de la rébellion des esclaves haïtiens. Cependant, l’autre partie du nom de groupe, « Eksperyans » , est le créole haïtien du mot « expérience », et a été inspiré par l’appréciation du groupe de la musique rock d’un grand prête dénommé Jimi Hendrix . Le groupe à connu un éssor très considérable vers les années 1991, lors du renversement du régime de Jean – Bertrand Aristide, par un coup d’Etat militaire. Une situation ayant provoqué la fuite de cette bande hors du pays pour vivre en exil pour des raisons sécuritaires à l’instar de beaucoup d’autres artistes engagés. Au cours de leur séjour à l’ étranger, le groupe a joué et a dénoncé la dictature militaire de Raoul Cédras . En 1994, après le retour d’Aristide, le groupe est retourné en Haïti, où il a continué à jouer des concerts, sortir des albums de disques, et faire du succès dans les Carnavals à travers ses meringues.
Boukman Ekspéryans est le premier groupe haïtien à avoir signé avec une grande compagnie (Mango-Island), en 1991. Le fondateur et chanteur du groupe, Théodore Beaubrun, est l’une des personnalités les plus populaires en Haïti
Parmi tant d’autres groupes racines, Boukman Eksperyans se distingue par sa fameuse envie de mener une révolution à la fois musicale et politique afin de chambarder le système dit”peze sousé”dans le pays. Chef de file du courant “mizik rasin” (musique des racines), le groupe est devenu l’une des voix de l’espoir d’une réforme sociale en Haïti. Réhabilitant les rythmes traditionnels vaudous en les associant à la pop, au reggae, ou mêlant tantôt rock ou drum’n’bass, ils voulaient imposer une identité unique et propre.
Ce dernier est devenu célèbre dans l’année 1990 avec leur chanson « Ke’m Pa Sote » au Carnaval de Port-au-Prince . C’était une musique engagée dont l’objectif était de protester contre les conditions de vie sous l’administration intérimaire du général Prosper Avril . cette dernière allait devenir un hymne de combat pour renverser le gouvernement, après qu’un soldat de l’armée d’Haïti ait abattu une fille. Boukman Ekspéryans a continué à écrire et interpréter des musiques révoltantes. Une situation qui avait mis en pleine difficulté les musiciens du groupe qui avaient dû quitter le pays.
Une bande étant constituée de plusieurs membres dont Theodore “lòlò” Beaubrun, Chanteur principal,
Mimerose “Manze” Beaubrun, chanteur principal
Gary Seney, percussionniste
Henry Pierre Joseph, Percussionniste,décédé.
Hans “Bwa Gris” Dominique, Percussionniste
Maquel Jean Baptiste, Guitare
Jean Lourdy Coiscou, Claviers
Willy Calixte, Basse
Raymond ” Samba Drol “Lexis, Percussionniste
Ted Gabriel Beaubrun, Tanbou / directeur artistique
Gerald Alfred, guitare
Michel Melthon Lynch, guitare basse
Natacha Massillon, choriste
Louis “Toto” Eliphète, Percussionniste
Molière “Moali” Calice, percussions / batterie
Johanne Déjean,” Danseuse ” Johanne Colas”.
Boukman Ekspéryans, un patrimoine National ayant archivé plusieurs disques dans sa discographie.
Année Album.
1991 Vodou Adjae
Premier album.
1992 Kalfou Danjere.
-
Libete (Pran Pou’l!)
1998 Révolution Tuff
-
Live at Red Rocks