Saturday, August 13, 2022

Haïti Culture: Jah Nissi Haiti de retour avec “Only Jah knows

Must Read
Haïti Culture: Jah Nissi Haiti de retour avec "Only Jah knows
Haïti Culture: Jah Nissi Haiti de retour avec “Only Jah knows

Le chanteur Jah Nissi marque son retour sur la scène musicale  avec le morceau titré  “Only Jah Knows”, très intéressé par la RFI, après un passage en vain qu’il a connu dans le compas. Il s’agit d’une chanson qui porte le témoignage d’un moment très important dans sa vie en tant qu’artiste. A travers ce titre, le musicien raconte son expérience avec Dieu et   profite de divulguer  la prochaine sortie de son deuxième disque dont le titre n’a pas encore été révélé.

 Natif de Port-au-Prince, Jah Nissi de son vrai nom Ernst Toussaint, est né un 12 octobre. Fasciné de football, très tôt il nourrissait le rêve de devenir un joueur de football professionnel. Mais face au refus de ses parents, il a été acculé de s’orienter vers d’autre chose. Dans son quartier, il y avait une église et c’est là qu’il a découvert son talent pour la musique.

Dans les années 90, son père qui vivait au Venezuela, lui a conseillé, son jeune frère et lui, de trouver quelqu’un pour leur apprendre la musique. C’est ainsi qu’ils ont rencontré l’un des meilleurs bassistes haïtiens aujourd’hui, Moise Thermitus. Avec lui, Ernst et son frère ont appris plusieurs instruments dont la basse et la guitare solo. Quelques années plus tard, il format le groupe “Conquistadores” (Les conquérants).

En 1996, sa famille a rejoint son père à la patrie de maduro, au Venezuela,de là étant,le jeune Ernst a commencé à  parfaire ses talents musicaux dans une école de musique où il a appris à jouer de la batterie. Quelques années plus tard, son frère, quelques amis et lui ont décidé d’initier  “THE WILL”, qui allait connu une modification de nom par la suite pour devenir “Stars”.

Malheureusement ce dernier allait fragmenter à cause des conflits internes, dont certains voulaient devenir des non-chrétiens, c’est alors son frère, deux musiciens et lui ont quitté l’équipe pour  fonder un nouveau groupe “Fire of life”, qui n’a pas fait long feu.

En 2005, l’artiste a abandonné le Venezuela pour se rendre  aux États-Unis pour tenter de réaliser son rêve musical, malheureusement ce dernier était tombé à l’eau. Enfin en 2007, il s’était ‘installé définitivement au Canada, où il a travaillé sur son allégorie, ses objectifs et réalisé son premier disque.

Il a fait le choix de Reggae Roots où il a été animé par divers grands chanteurs et musiciens tels que: Bob Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Morgan Heritage, Boukman Experyans, Eddy Francois, Midnite Nasio Fontaine et beaucoup d’autres encore.

 Malheureusement l’artiste a  refusé d’être étiqueté “rasta”, même si sa musique est      d’empreinte de spiritualité, comme c’est le cas pour les grands maîtres du reggae.

Ce sont ces artistes là qui lui ont inspiré d’une force spirituelle pour se battre pour la classe défavorisée d’où qu’ils viennent. Ces derniers comprennent les douleurs, les vicissitudes de la vie de membres des plus faibles, estime Jah Nissi. Confiant que c’est la musique de ces figures du reggae qui l’ont transformé et fait de lui ce qu’il est aujourd’hui: un musicien roots.

C’est depuis son arrivée au Canada qu’il a découvert sa véritable identité. Maintenant, il s’est engagé à mener une vie de combat, à

prôner la réconciliation dans ses différents textes . Il a fredonné la misère de son peuple, le désespoir d’une grande nation.  Il a prôné de l’espoir, à travers ses différents morceaux , qu’on peut rêver d’un avenir meilleur. Il veut conduire à l’égalité. Jah Nissi, c’est  un messager d’espoir incontesté.

En effet,le prochain rendez-vous avec la star haïtienne, c’est à Toronto. Là où il vit, à l’occasion d’un festival francophone dans la mégapole so british pour le début du mois suivant.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »