Tuesday, December 6, 2022

Haïti-Culture: L’essentiel des actualités culturelles pour le week-end écoulé

Must Read
Haïti-Culture: L'essentiel des actualités culturelles pour le week-end écoulé
Haïti-Culture: L’essentiel des actualités culturelles pour le week-end écoulé

Ce week-end a été marqué par la célébration de la fête de Notre Dame de l’Assomption, patronne des paroisses de Petit-Goâve et la Cathédrale de  Port au Prince. Plusieurs activités conventuelles ont été organisées dans le but de préparer la solennité de cette dâte le samedi 15 août 2020, un jour vivement inaliénable pour les fidèles catholiques, mais aussi pour d’autres qui en voient au contraire une grande occasion de jouir la période estivale dans le pays.

Débuté avec la prière d’introduction, cette année encore,les croyants, amis et pèlerins de la cathédrale de Port au Prince et les Paroisses de Petit-Goave s’étaient motivés malgré la conjoncture et la situation sanitaire du pays face à la pandémie du nouveau coronavirus.

“Beaucoup de gens ont perdu leur foi, suite au séisme du 12 janvier 2010. En participant avec nous à cette grande festivité, ils auront de la chance que Dieu leur redonne la foi et la raison d’espérer en un lendemain meilleur et prometteur”, a déclaré le Révérend Père Sénat Boniface, le curé de la Paroisse de Petit-Goave, lors d’une prise de parole pendant la cérémonie de circonstance.

“C’est aussi un moment de mobilisation et de sensibilisation afin de nous unir pour la reconstruction de notre chère Haïti, a t-il poursuivi.

  Par ailleurs, cette date éminente à été aussi  signalée par  la 57e année d’anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haïti, surnommée “Fusée d’or internationale”, l’un des groupes musicaux les plus anciens du compas directe haïtien, ayant vu le jour 15 août 1953 dans la ville du Cap haïtien.

Une bande qui compte plus de 18 albums dans ses archives, avait décidé d’offrir un spectacle virtuel cette année, afin de marquer cette échéance ayant  évoqué leur apparition sur la scène musicale haïtienne, mais aussi pour plaire à ses fidèles admirateurs de partout tant sur le plan local qu’international. Cette performance live qu’a offert la bande a été inscrite dans le cadre de la célébration des 350 ans d’existence de la Cité Christophienne.

350 ANS VILLE AU CAPPour ce 15 août 2020, les capois étaient à l’honneur. Tout a été bien planifié pour honorer les 57e printemps de ce grand patrimoine national.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’orchestre Tropicana est l’une des fiertés de la ville du Cap haïtien qui est la 2e ville du pays.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

AsianD8Events startet Gespräche und erlaubt über 400 monatliche Übereinstimmungen zwischen Singles in Großbritannien

Der kurze Typ: Singles jetzt tatsächlich zahlreiche persönliche Wege und Möglichkeiten zu produzieren eine gemeinsame...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »