Sunday, September 26, 2021

Haiti Diaspora : Les Haïtiens face à la crise de COVID-19 au Chili

Must Read

Haiti Diaspora : Les Haïtiens face à la crise de COVID-19 au Chili
Haiti Diaspora : Les Haïtiens face à la crise de COVID-19 au Chili

Les autorités Chiliennes ont annoncé le 3 mars dernier le premier cas de coronavirus sur le sol Chilien. Une nouvelle qui a été prise au sérieux par certaines personnes, et d’autres avaient du mal à y croire. “C’est un manoeuvre politique du président Sebastian Piñera pour empêcher la reprise du soulèvement populaire contre son régime qui a été annoncée pour le mois de mars”, résonnent certains d’entre eux.

Les jours passent, le nombre de cas augmente avec un rythme effréné. En 19 jours,  le Chili a enregistré 632 cas de Coronavirus et le premier cas de décès fut déclaré ce samedi 21 mars par le ministre de la santé M. Jaime Mañalich via son compte twitter.

Vu la vitesse de  propagation du virus dans le pays, les autorités chiliennes ont été contraintes de prendre des mesures d’urgence. 

Ainsi, elles ont annoncé la fermeture des classes pour 14 jours, l’interdiction des rassemblements publics de plus de 50 personnes, un Couvre feu de 10h pm jusqu’à 5h du matin.  Elles ont annoncé également des mesures d’accompagnement social aux personnes les plus vulnérables du pays.

Le bilan déchiffré des autorités sanitaires autour du Coronavirus au Chili n’a jusqu’à dâte (Dim. 22 Mars 2020) fait mention d’un haïtien touché par le virus. Ainsi, une vaste campagne de prévention à travers les réseaux sociaux est lancée par des médecins et infirmières Haïtiens, des communicateurs sociaux et par des simples citoyens avisés de la communauté en vue de sensibiliser davantage les Haïtiens sur le comportement qu’ils devaient afficher en ce moment de crise sanitaire que traverse le pays de Sebastían Piñera. 

Pour sa part L’ambassade d’Haïti au Chili n’a pas resté indifférent. Son équipe de communication a fait sortir la semaine dernière un spot audiovisuel  pour sensibiliser également la communauté en ce qui concerne la mise en application des consignes sanitaires. Ce spot d’une minute et 20 secondes est en rotation depuis des jours sur les médias haïtiens au Chili.

Augustin francklin, Représentant permanent au Chili

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »