Saturday, August 13, 2022

Haiti-Economie: Le Ministère du Commerce fait de nouvelles exigences aux commerçants

Must Read
Haiti-Economie: Le Ministère du Commerce fait de nouvelles exigences aux commerçants
Haiti-Economie: Le Ministère du Commerce fait de nouvelles exigences aux commerçants

Dans un communiqué de presse publié en date du 7 août 2020, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a exigé à tous les commerçants de fixer les prix des biens et services en devise nationale sur tout le territoire national. Ce, conformément aux articles 1 et 3 de l’arrêté du 19 septembre 2018.

Alors que la gourde haïtienne connaît une décote accrue par rapport au billet vert américain, le Ministère du Commerce et de l’Industrie du gouvernement MOÏSE-JOUTHE a décidé de se mêler de la partie. Ainsi a-t-il exhorté les barons du secteur privé des affaires de libeller et d’afficher les prix de tous les services qu’ils fournissent ainsi que les biens vendus aux consommateurs locaux dans la devise nationale, reconnue par les lois républicaines. 

Ledit Ministère, à travers ce communiqué, a profité également de rappeler au grand public, conformément à l’article 6 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée en 2012, que la monnaie nationale haïtienne est la gourde. En ce sens, a-t-il dit, “aucun paiement d’une transaction en gourde ne peut être refusé”. Toute personne opposé à cette mesure est passible d’une peine juridique, a conclu le communiqué.

Ce n’est pas pour la première fois que l’administration de Jovenel MOÏSE prend ces genres de décision. À titre de rappel, le premier mars 2018, à travers un arrêté adopté en conseil des ministres , ce même gouvernement avait fixé les prix de tous les services en gourde haïtienne. Quelques mois plus tard, le président était obligé de faire machine arrière sur cette mesure à cause de la dévaluation de la devise nationale par rapport au dollar américain. Ce qui avait occasionné, une fois de plus, l’augmentation galopante des prix des produits de première nécessité sur le marché local. Cette fois-ci, il reste à savoir si cette décision fera l’unanimité. 

Marc Wisly Hilaire

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »