Tuesday, December 6, 2022

Haiti Economie: L’impact de l’intervention de la BRH dans l’économie nationale

Must Read
Haiti Economie: L'impact de l'intervention de la BRH dans l'économie nationale
Haiti Economie: L’impact de l’intervention de la BRH dans l’économie nationale

Haiti-Economie: Pour neutraliser la rareté du dollar américain sur le marché national, la Banque Nationale d’Haïti (BRH) a injecté 150,000,000,00 E.U sur le reste de l’exercice fiscal 2019-2020, dans le cadre du renforcement de l’offre du dollar sur le marché des changes. En effet, il est à constater que le TMA passe de 125 à 119 selon la BRH. Cela explique qu’il y a une baisse dans le taux de change effectivement. Une telle mesure a donné du résultat positif mais à court terme, selon l’économiste Etzer Emile, dans une émission sur  radio Vision 2000. 

L’économiste Emile reconnaît l’impact positif de la mesure prise par le gouverneur de la banque centrale. Toutefois, a-t-il  souligné, de telle injection ne pourrait pas s’effectuer répétitivement à ce même rythme. << Tant que les facteurs qui ont engendré cette  dépréciation de la gourde au profit du dollar existent, cette mesure de la BRH  ne sera pas efficace, sinon des résultats à court terme seulement qui en découleront>>, a déclaré le jeune économiste. D’où l’intérêt que toute l’économie qui bouge avec la responsabilité de l’autorité monétaire, celle de l’autorité budgétaire et celle de la politique, afin de remédier à l’ensemble des déséquilibres tout en améliorant les fondamentaux au sein de l’économie nationale a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, la perte de  valeur de la gourde est liée à un ensemble de déséquilibres dans l’économie. Lesquels ne sont pas seulement gouvernementaux mais aussi fondamentaux, selon Etzer Emile. Ce sont entre autres l’expansion du Coronavirus; l’exportation qui baisse soit de 25% d’octobre à juin; les supports des étrangers qui ne répondent pas; le taux de visite qui diminue; etc. 

Parallèlement, le premier mandataire de la Nation, Jovenel Moïse a demandé à ce que toutes les couches du secteur commercial, qu’il s’agit de petites, de  moyennes ou de grandes entreprises de participer à cette injection. Sur ce point, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois a dû intervenir pour confirmer que le secteur commercial va en entier bénéficier de cette mesure. 

                 Jero Marie Scolastique PIERRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Medical Psychologist Dr. Eli Mayer’s Non-Judgmental Approach Works People Improve Their Intercourse Physical Lives

The small Version:  Dr. Eli Mayer encountered discrimination since basic freely homomature sex sitesual doctoral college student in his graduate...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »