Sunday, September 26, 2021

Haiti Economie- Perspectives Economiques-BRH : Des perspectives sombres pour l’économie haïtienne

Must Read

Les perspectives de la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour l’économie haïtienne demeurent mitigées- d’autres analystes diraient tout simplement inquiétantes- compte tenu de la situation sociopolitique. Les prévisions réalisées par les services techniques de la banque centrale tablent sur la poursuite de la hausse du taux d’inflation annuel au premier trimestre de l’exercice 2019-2020.

Toutefois, ces estimations ne tiennent pas compte des différents chocs qui ont affecté l’économie à partir de septembre 2019, notamment ceux liés à la rupture des activités de production et des circuits de commercialisation, dont l’impact sur l’offre de biens et services devrait se refléter sur l’évolution des prix à la consommation.

La « Note sur la politique monétaire » pour le 4e trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019 estime que le taux de croissance du PIB réel pour l’exercice 2018-2019  pourrait se situer dans la fourchette -0,6 % et 0,0 % en raison de la dégradation du climat des affaires découlant de la persistance des troubles socio-politiques.

Cette situation risque d’accentuer l’attentisme et les anticipations négatives des opérateurs économiques avec des incidences négatives tant sur l’investissement que sur l’activité touristique.  

Compte tenu de la conjoncture socio-économique qui prévaut depuis plusieurs trimestres, la BRH a dû faire un arbitrage difficile entre les attentes en matière de croissance et les objectifs de stabilité des prix et du change.

Au moment du dernier resserrement des conditions monétaires, les troubles sociopolitiques étaient tels que les décisions des agents ne semblaient pas rationnellement s’orienter dans le sens de nouveaux investissements. Dans le même temps, les coûts d’utilisation des lignes de crédit en gourdes permettaient avantageusement la réalisation de gains de change nets proportionnellement plus importants. 

« C’est dans ce contexte que les décisions annoncées vers la fin de mai 2019 avaient visé à assainir  l’environnement monétaire que les mois précédents de turbulences avaient contribué à déstabiliser », fait valoir la banque centrale haïtienne mi-novembre dans sa « Note sur la politique monétaire ». 

Redaction LakouAyiti

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »