Thursday, December 8, 2022

Haïti-Education: Des étudiants diplômés de l’ENS continuent d’exiger leur intégration dans le système éducatif haïtien

Must Read
Haïti-Education: Des étudiants diplômés de l'ENS continuent d'exiger leur intégration dans le système éducatif haïtien
Haïti-Education: Des étudiants diplômés de l’ENS continuent d’exiger leur intégration dans le système éducatif haïtien

Plusieurs dizaines d’étudiants diplômés de l’École Normale Supérieure(ENS) ont, de nouveau, marché dans les rues de la capitale haïtienne, ce jeudi 20 août 2020, en vue d’exiger le respect du protocole d’accord paraphé en 2010 entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) et ladite école, relatif à leur intégration au système éducatif haïtien.

 

Des étudiants diplômés de l’École Normale Supérieure(ENS) qui continuent de réclamer leur insertion dans le système éducatif, ont organisé ce jeudi 20 août, une marche à travers les rues de Port-au-Prince. Cette marche a débuté devant les locaux de l’ENS et a pris fin à Nazon, devant l’annexe du MENFP. Selon les étudiants, depuis l’arrivée de Pierre Josué Agénor CADET en 2017 à la tête de l’Éducation Nationale, aucune nomination n’a été faite au profit des diplômés de l’ENS. Alors que le protocole d’accord signé entre les deux institutions en 2010, exige clairement au MENFP de garantir des stages pour les étudiants finissants de l’ENS et ensuite les nommer comme enseignants dans les écoles publiques du pays, ont ajouté les étudiants  protestataires. 

À en croire les étudiants de la seule institution publique de formation d’enseignants  secondaire du pays, ils ont déjà entrepris diverses démarches administratives auxquelles le titulaire du MENFP n’a pas donné suites favorables. Très remontés contre le refus de monsieur CADET à respecter les principes du protocole d’accord conclu entre le MENFP et l’ENS, les normaliens n’entendent pas abandonner le macadam sans avoir trouvé la pleine satisfaction à leurs revendications. 

Parallèlement à la marche des étudiants de l’ENS, des enseignants de différentes institutions publiques de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont organisé un sit-in devant le bâtiment de l’annexe du MENFP, sis à Nazon. Les enseignants protestataires qui réclament le paiement de leurs arriérés et de meilleures conditions de travail, ont érigé des barricades de pneus enflammés sur la voie publique. Une situation qui a paralysé la circulation dans la zone durant plusieurs heures. Ces mouvements de revendications qui ont été déroulés sous la haute surveillance des forces de l’ordre, avaient pris fin sans aucun incident majeur. 

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Hugh Hefner Syndrome. Guys Seek Out Intercourse. Women Check For Achievement.

What in Jesus's name performed 26-year-old imagine design Anna Nicole Smith see in 89-year-old businessman J. Howard Marshall? Possibly the...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »