Thursday, December 8, 2022

Haïti-Education/Relance des activités scolaires : Le Ministre Pierre J. Agénor Cadet fait le point

Must Read
Haïti-Education/Relance des activités scolaires : Le Ministre Pierre J. Agénor Cadet fait le point
Haïti-Education/Relance des activités scolaires : Le Ministre Pierre J. Agénor Cadet fait le point

Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET,  a fait le point autour de la reprise des activités scolaires annoncée pour le lundi 10 août 2020. Dâtes clées, protocole sanitaire, consignes pédagogiques,  sont les trois éléments principaux qui ont constitué l’essentiel de la Conférence de presse, donnée le lundi 06 juillet 2020.

Organisée au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), cette rencontre avec la presse a permis au ministre CADET de faire le point sur les actions programmées par le MENFP en vue de boucler l’année académique 2019-2020.

Ainsi, suivant le calendrier établi par le ministère, la reprise des activités scolaires se fera uniquement pour les élèves attendus aux examens d’Etat de 9ème année fondamentale et de terminale (Secondaire 4 et philo), le lundi 10 août prochain. Les autres classes reprennent une semaine après, le 17 août 2020. La fin des cours pour l’année académique est programmée pour le 9 octobre 2020.

Les examens officiels se dérouleront au cours de la période allant du 12 octobre au 22 octobre 2020 dans l’ordre suivant :

  • Examens de 9ème AF, des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) : 12 au 14 octobre 2020

  • Examens de fin d’études secondaires : 19 au 22 octobre 2020

Le numéro Un du MENFP invite aussi les écoles qui ont travaillé en ligne et qui n’ont pas pu toucher tous leurs élèves en raison de certaines contraintes à prendre les dispositions en vue d’ouvrir aussi leurs portes. Il s’agira d’encadrer les élèves qui ont eu des manquements, selon lui. Car, il faut éviter de pénaliser les élèves qui ont eu des problèmes pour la poursuite des activités d’apprentissages à distance.

Le ministre recommande également que des cours de rattrapage soient organisés à l’intention des élèves se rendant aux examens d’Etat afin de donner plus d’opportunités pour la réussite de ces élèves.

L’année académique 2020-2021 débutera officiellement le 9 novembre prochain, a indiqué le ministre CADET qui en a profité pour rendre hommage aux membres des deux groupes de travail sur la relance des activités scolaires, constitués d’acteurs et de partenaires éducatifs de divers horizons, qui ont fourni de précieux conseils au MENFP.

Vladimir SERGILLES

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Hugh Hefner Syndrome. Guys Seek Out Intercourse. Women Check For Achievement.

What in Jesus's name performed 26-year-old imagine design Anna Nicole Smith see in 89-year-old businessman J. Howard Marshall? Possibly the...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »