Saturday, August 13, 2022

Haïti Éphéméride du 30 Octobre 2020

Must Read
Haïti Éphémérides
Haïti Éphémérides

Pour se souvenir des grands événements,les faits marquants,les fêtes nationales,les fêtes d’anniversaire ayant survenu un 30 Octobre comme aujourd’hui, lakouayitimedia vous propose de lire l’éphéméride du vendredi 30 Octobre 2020.

304ème jour de l’année, 6 2 jours restants, 44ème semaine de l’année.

Aujourd’hui est la Journée mondiale de la Vie.

Sur le plan local:

 1697.- Deuxième signature du traité de Ryswick.

La première ayant eu lieu un mois plus tôt (20 septembre 1697). entre la France et l’Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Rijswijk, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint Domingue. Un siècle plus tard, l’île devint une possession française après la signature du traîte de Bâle. Cette deuxième ronde de signature se fit entre la France en et l’empereur Léopold Ier.

-1991. Les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti.

“Après le coup d’état du 30 septembre 1991, les Etats-Unis et la communauté internationale refusent de reconnaître le gouvernement mis en place par les militaires (Voir: Gouvernement Nérette-Honorat) et demandent le retour à l’ordre constitutionnel. Cet embargo aurait eu pour but de forcer la mains aux militaires et à leurs alliés.

-2009.- Michèle Duvivier Pierre-Louis est censurée par le Sénat de la République:

Les sénateurs du parti Lespwa (“l’espoir”, en français), majoritaires et censés proche du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion. Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement

Sur le plan international:

– 2016 : Un séisme de magnitude 6,5, dans le centre du pays a Norcia, le plus puissant en Italie depuis 1980. La secousse, qui survient après deux précédentes au cours de la semaine et un autre séisme meurtrier en août (300 morts), a détruit de nombreux bâtiments. Seuls des blessés étaient recensés.

– 2012 : Etats-Unis, l’ouragan Sandy provoque des dégâts considérables à New York. Le nord-est des Etats-Unis a été durement frappé, dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 octobre par des vents de près de 100 kilomètres par heure. Au moins 500 000 personnes ont été privées d’électricité, les tunnels du métro sont inondés, des milliers de vols ont été annulés Douze personnes sont mortes aux Etats-Unis (dont deux à New York), une autre au Canada. Si le gros de la tempête semble être passé sur New York, la réparation des dégâts risque de prendre plusieurs jours. Et ce mardi matin, le président Obama a décrété l’état de « catastrophe majeure » dans l’Etat de New York.

– 2008 : Inde 12 attentats coordonnés dans le nord-est font 76 morts. Ils sont revendiqués par la “Force de sécurité islamique-Moudjahidine indiens”.

– 2006 : Algérie, deux attentats du GSPC à la voiture piégée contre des commissariats de police dans la banlieue Est d’Alger, font trois morts et 24 blessés.

– 2004 : Haute-Corse attentat contre la maison du député-maire radical Emile Zuccarelli.

– 1998 : A l’encontre du général Augusto Pinochet la France engage une procédure judiciaire.

– 1997 : Réussite du lancement de la fusée européenne Ariane V en Guyane.

– 1991 : Ouverture à Madrid de la première conférence de paix israélo-arabe.

– 1988 : Formule1 Ayrton Senna sacré champion du monde.

– 1980 : Ahmed Ben Bella est officiellement libéré après 15 ans de captivité.

– 1980 : Coluche annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Cinq mois après il se  retire de la campagne.

– 1979 : Le ministre du Travail Robert Boulin est retrouvé mort dans la forêt de Rembouillet.

– 1977 : Disparition à Nice d’Agnès Le Roux héritière du casino niçois “Le Palais de la Méditerranée”. Son corps ne serra jamais retrouvé..

– 1975 : Le prince Juan Carlos succède au général Franco à la tête de l’État espagnol.

– 1974 : Grand retour de Mohamed Ali Cassius Clay qui bat George Forman à Kinshasa et redevient champion du monde des poids lourds.

– 1972 : Une collision entre deux trains dans la banlieue de Chicago provoque la mort de 45 personnes et fait 332 blessés.

– 1967 : Le prix Nobel de chimie est attribué à l’Allemand Manfred Eigen ainsi qu’aux britannique George Porter et Ronald Norrish, pour les travaux sur la mesure des réactions chimiques ultra- rapides.

– 1956 : Intervention militaire franco-anglaise contre l’Egypte après la nationalisation du canal de Suez.

– 1953 : Le comité Nobel désigne le général Marshall et Albert Schweitzer comme récipiendaires du prix Nobel de la paix, respectivement pour l’année 1952 et l’année 1953.

– 1922 : Benito Mussolini devient chef de l’Etat italien.

– 1918 : La république de Tchécoslovaquie est proclamée sous l’impulsion de Jean Masaryk et d’Edouard Benes.

– 1886 : La loi Goblet (ministre de l’Instruction) est votée, dans la foulée des lois de Jules Ferry qui fixe le cadre de l’enseignement primaire. C’est elle qui institue la fonction des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN).

– 1794 : Création de l’Ecole Normale Supérieure.

2009 : décès de Claude Lévi Strauss, à Paris, éminent ethnologue, admis à l’Académie française en 1973. Parmi ses livres majeurs figurent “Les Structures élémentaires de la parenté” (1949) – “Tristes Tropiques” (1955) – “Anthropologie structurale I et II” et “La Pensée sauvage” (1962)..

  (né le 28 novembre 1908) à Bruxelles.

Proverbe du jour:

“Examinez-vous, chaque jour de votre vie, pour être meilleur”

Production: lakouayitimedia.

Recherche /Rédaction: Evens Jean.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »