Wednesday, August 10, 2022

Haïti-Éphémérides :  les évènements marquant la date du 8 octobre

Must Read
  Haïti-Éphémérides :  les évènements marquant la date du 8 octobre

Haïti-Éphémérides :  les évènements marquant la date du 8 octobre

« Tous ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter », disait le philosophe américain d’origine espagnole, Georges Santayana. L’urgence de se remémorer certains événements clés de notre histoire, les déterrer de l’oubli semble vitale à la survie d’un peuple.Par conséquent la rédaction de lakouayitimedia vous apporte les grands événements marquant la date du 8 octobre 2020.

-1804. Dessalines à été couronné comme Empereur d’Haiti:

Il prit le nom de Jacques 1er. “Des marchands de Philadelphia lui ont apporté la couronne à bord du vaisseau américain “Connecticut”. L’habit de la cérémonie a été amené de la Jamaïque sur une frégate anglaise. Le nouvel empereur fait son entrée triomphale dans une voiture attelée de six chevaux, cadeau de l’agent Anglais Dyden. Salué de salves d’artillerie de toutes les batteries de la ville (Marchand), Jacques 1er est acclamé par l’armée et tout son peuple. A l’église, où le cortège se rend après la cérémonie de l’autel de la patrie, le père Corneille Brelle célèbre la messe suivie de Te Deum. Le soir se termine par de grande réjouissances populaires.”

Sur le plan local.

-1806. Insurrection dans le Sud:

Partis de Port-Salut, les insurgés marcheront sur Port-au-Prince. Dessalines, pour mater cette insurrection prendra la tête d’une expédition punitive dans le Sud. Il n’atteindra pas le coeur de Port-au-Prince et tombera sous les balles assassines le 17 Octobre.

– 1820. Suicide de Henri Christophe:

Faisant face à un mouvement insurrectionnel dirigé ou commandité par certains de ses généraux, Christophe, qui dirigeait la partie Nord du pays, résolut de se suicider, dans la nuit du 8 Octobre 1820, en se tirant une balle au coeur.

– 1950. Election de Paul Eugène Magloire à la présidence:

Seul candidat d’importance, Magloire triompha facilement de son opposant, un architecte d’obédience estimiste nommé Fénelon Alphonse, devenant ainsi le premier président haïtien élu au suffrage universel.

-1991. Embargo imposé sur Haïti:

Embargo imposé par l’OEA à la demande du président en exil Jean-Bertrand Aristide et dans le but d’exercer des pressions sur les militaires auteurs et bénéficiaires du coup d’état du 30 septembre 1991. Ce même jour, Joseph Nérette, nommé le 6 par ce qui restait du parlement, devint président provisoire.

Sur le plan international.

-8 octobre 1517 : François 1er fonde « Le Havre de Grâce 

-8 octobre 1799 : Bonaparte débarque à Fréjus

-8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées

-8 octobre 1856 : incident de l’Arrow et « Seconde guerre de l’opium »

-8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie.

Evens Jean

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »