Sunday, September 26, 2021

Haïti-Littérature: Peterson Désir, un Haïtien gagnant du Prix des Jeunes écritures

Must Read

Haïti-Littérature: Peterson Désir, un Haïtien gagnant du Prix des Jeunes écritures
Haïti-Littérature: Peterson Désir, un Haïtien gagnant du Prix des Jeunes écritures

Le jeune Peterson Désir, est né à Port-au-Prince. Il est étudiant en communication sociale à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Il est également responsable de communication et des relations publiques de TIKOZE.  Très optimiste de sa part. il s’intéresse à l’oraliture, l’écriture, la poésie, les Relations publiques et l’entrepreneuriat. Àgé seulement de 24 ans, il a remporté le trophée du « Prix Jeunes Écritures RFI-AUF 2020 » Avec sa nouvelle, « L’île muse », en date du mardi 27 octobre 2020. Ce grand concours, “prix des jeunes écritures”, à été inventé pour encourager l’écriture de récits courts d’expression française dont le Prix du public de cette deuxième édition a été alloué à l’Haïtien Louendy Chery, un étudiant en médecine également à l’Université d’État d’Haïti pour sa nouvelle, « Le minuscule géant ». Ayant réuni 43 100 lecteurs et plus que 13 000 mentions”j’aime”sur le site de short édition sur 92 100 votes d’internautes dans le monde.

Le jeune Haïtien Peterson Désir, de son nom de plume « PetDesir_PouEkilibLa »a été élu lauréat pour le prix du jury dans le cadre de la deuxième édition du « Prix Jeunes Écritures 2020 », lors d’une cérémonie diffusée sur les pages de l’Agence universitaire de la Francophonie, Radio France Internationale et Banj, pour sa nouvelle intitulée « L’Île muse ». Une nouvelle ayant suscité beaucoup de joie de la part du jeune écrivain.

Un  prix ayant été accordé par le Jury du prix des jeunes Écritures RFI-AUF  2020 animé par Atis Rahimi, écrivain et réalisateur pour  féliciter  Peterson Désir pour son esprit de liberté et pour avoir tiré son épingle de jeu parmi les 673 œuvres en compétition, avec sa nouvelle intitulée « L’Île Muse » 

“Je suis très ravi d’avoir remporté ce prix”, a-t-il déclaré avec un sourire aux lèvres, volé de temps à autres  pour se faire prendre en photo. Dans ses écrits, le lauréat dit associer la fiction et la réalité, sa réalité et celle de sa communauté dans ses œuvres. Il a aussi mentionné que ce qui lui plait dans “Ile muse” c’est le fait pour lui d’y raconter une tragédie sans pourtant donner l’air de verser des larmes.Pour lui,cette nouvelle symbolise une double réussite: premièrement, il a fait ce qu’il a aimé: écrire, et l’autre est le fait que ce qu’il a aimé et fait par passion lui apporte de la réciprocité.

« Participer à un concours d’une telle envergure, c’est un grand défi, mais je me suis dit : qui ne tentera rien, n’aura rien. Alors, j’ai envoyé mon texte », s’exclame Peterson Désir au téléphone, avec la ferveur d’un jeune lauréat fraîchement couronné.

“Sans pleurer. Je voulais faire passer le discours d’un survivant. Je suis content de cela”,a- t-il poursuivi.

Le Jury se laissant emporter par la force et acuité de son texte mêlé avec une narration à la fois élégante et friande  ont suscité son admiration. « J’ai été touché pour tous vos écrits. Je vous remercie de les avoir partagés via ce Prix Jeunes Écritures. J’espère pouvoir continuer à vous lire, ailleurs, bientôt. » ,a témoignagé le rappeur français, Edgar Sekloka, membre du jury, qui a apprécié chacun des textes soumis pour ce prix.

Pour cette année, le lauréat du Prix du jury gagne un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2000 euros, dès que les conditions le permettront. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire d’une valeur de 100 euros.

Ce concours, organisé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition, a pour objectifs de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte.

Avec sa détermination de partager les choses, Peterson Désir va certainement trouver ses lecteurs. Sur la plateforme du prix, les 673 œuvres en compétition ont déjà enregistré 510 000 lectures et 63 400 commentaires sur le site short-edition.com.

Evens Jean.

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »