Wednesday, August 10, 2022

Haïti manifestation: des étudiants de l’UEH ont perturbé la journée de classe dans plusieurs écoles à Port-au-Prince

Must Read
Haïti manifestation: des étudiants de l'UEH ont perturbé la journée de classe dans plusieurs écoles à Port-au-Prince
Haïti manifestation: des étudiants de l’UEH ont perturbé la journée de classe dans plusieurs écoles à Port-au-Prince

Des étudiants de l’Université d’État d’Haïti notamment ceux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques qui constituent de réclamer justice pour maître Monferrier DORVAL, ont exigé le renvoi prématuré des activités scolaires dans plusieurs écoles publiques de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince dont les Lycées Fritz PIERRE-LOUIS et Toussaint LOUVERTURE ce lundi 7 septembre 2020.

Les étudiants de la FDSE ont pour une énième fois marché dans les rues de la capitale pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité qui sévit au pays . Ainsi ont-ils exigé justice pour maître DORVAL, abattu lâchement dans le parking de sa résidence privée, à Pèlerin 5. Les protestataires ont contraint les élèves des Lycées Fritz PIERRE-LOUIS et Toussaint LOUVERTURE d’abandonner leurs salles classe afin de les rejoindre dans la rue.

Tout au long du parcours de la manifestation, les étudiants protestataires accompagnés de plusieurs autres personnalités de la société civile et des secteurs syndicaux ont lancé des propos hostiles à l’encontre du pouvoir en place. Arrivés dans les périmètres du Champ-de-Mars, la police a réprimé à coup de gaz lacrymogène la foule des manifestants. Des rafales d’armes automatiques ont été également entendus sur les lieux. Furieux de la réaction des agents l’ordre, les protestataires ont riposté et ils ont lancé des jets de pierres en direction de ceux-ci . Ce qui a provoqué un vent de panique dans les rouages du palais national. 

D’après un étudiant de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de qui intervenait au micro d’un Reporter de la radio Vision 2000, cette journée de mobilisation estudiantine a provoqué la blessure de plusieurs personnes. Les protestataires qui dénoncent les actes répressifs des policiers, promettent de continuer la mobilisation jusqu’à ce que justice soit rendue au bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maître Monferrier DORVAL. 

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »