Saturday, October 23, 2021

Haiti Petro Caribe: FONDS DE PETRO CARIBE : HAITI A FAIT FOND

Must Read

Avec les fonds de Petro Caribe haiti a fait fond. Or le mode d’emploi de PETRO CARIBE au depart etait tres simple :

1o) le Vénézuéla nous vend du pétrole. Il fallait payer sur un délai 30 jours maximum à partir de la date de chargement du transporteur. On devait effectuer le payement en cash sans intérêts sur la facture, pendant les 30 premiers jours, si Haiti payait en retard, il etait ajouté sur sacture 2% d’intérêts à compter du jour 31 au jour 90.

 2o) PETRO CARIBE finançait des projets de développement contre une facture globale payable sur 25 ans avec dette à long terme de l’Etat haïtien convenue par des notes d’engagements.

3o) Si les compagnies pétrolières locales privées etaient astreintes à payer la totalité du montant de la cargaison reçue, l’Etat haïtien ne versait de son coté que 40 % du montant perçu par le Bureau de Monétisation au Vénézuéla, alors que le solde, soit 60% etait utilisé par le gouvernement pour mettre en place ou financer les différents projets de PTEROCARIBE.

Un autre point important à savoir c’est que depuis Mai 2013 l’Etat haitien a commencé par acheter de la gazoline, de diesel, de kérosène, de mazout et d’asphalte du Venezuela, suivant les prix en vigueur sur le marché international. Dans le cadre de l’accord PETROCARIBE, de 2008 à 2013, rappelons que l’Etat haïtien a déjà versé à la compagnie nationale de pétrole du Vénézuéla 1 milliard 155 millions 949,759 dollars 86 centimes US. Cependant suite aux signaux d’amitié d’Haiti et notre intégration dans l’ALBA à titre d’observateur, le Venezuela fit encore un geste vis à vis de notre pays, en effacant officiellement 395 millions de dollars US.

 LES PROJETS MORT-NÉS

Parmi les projets mort-nés de développement citons la construction de 4 aéroports, de cinq hôpitaux, de 5,000 logements sociaux, de plus de 735 kms de routes à travers le pays, de l’édification de cliniques, de marchés publics et des investissements importants de l’ordre de 234 millions de dollars US visant la Vénézuéla nous livra deux cargaisons d’asphaltes de 16,300 barils puis sa première livraison de carburant le 8 mars 2008. Nous sommes devenus membres du bloc en 2008 pour bien profiter des avantages offerts. Depuis cette date, Haiti déjà recu plusieurs cargaisons d’asphalte du Vénézuéla, des chargements de carburant.

La totalité (100%) des fonds nécessaires à la réalisation des projets PETRO CARIBE a été transférée au trésor public. Au cours de la dernière année fiscale de 2018 nous avons découvert que les fonds investis ont été pillés oubliant les pourcentages de dépenses prévus pour une quinzaine de secteurs : les infrastructures (60.02%), de carburant.

La totalité (100%) des fonds nécessaires à la réalisation des projets PETRO CARIBE a été transférée au trésor public. Au cours de la dernière année fiscale de 2018 nous avons découvert que les fonds investis ont été pillés oubliant les pourcentages de dépenses prévus pour une quinzaine de secteurs : les infrastructures (60.02%), l’éducation (3.44%), la santé (2.27%), eau et assainissement (3.65%), l’agriculture (5.15%), le social (4.56%), la sécurité (1.18%), énergie(4.62%), Collectivités Territoriales (1.35%), logement (6.41% économie (3.50%), tourisme, sport (1.23%), culture (0.76%), acquisition d’équipements ( 1.79%).

PETRO-CARIBE a financé d’autres activités entre autres la réhabilitation de plusieurs rues à la demande aveugle des parlementaires et des systèmes d’irrigation dans diverses villes du pays, des rénovations en milieu urbain, la fausse construction de parcs sportifs et de ponts, la construction imaginaire de maisons et d’infrastructures surrealistes à Morne à Cabri, des travaux de démolition, d’enlèvement et de gestion de décombres. Il faut aussi noter l’acquisition d’équipements soit disant, un encadrement à la réforme du système de passeport en Haïti, un support au SMCRS, la réhabilitation et le renforcement de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), des projets fictifs d’électrification communautaire et la construction sur papier d’un parc industriel à Morne à Cabri pour un montant de 10 millions de dollars.

PETRO-CARIBE aurait aidé à la réhabilitation des CinéThéâtre Triomphe tandis que le Rex prevu pour un montant de 10 millions de dollars est devenu une latrine publique. 8 millions etaient destinés au renforcement de la PNH avec des postes de police, commissariat et sous-commissariat en haillon et 6 millions pour un projet d’alphabétisation inexistant. Un autre projet en vue est la réfection de la piste d’atterrissage de l’aviation de Jérémie estimée à 3 millions de dollars, de même que la réhabilitation de la piste d’atterrissage de Port-de-Paix évaluée aussi à 3 millions de dollars ne se sont jamais realisés. Même si les fonds ont été relocalisés pour l’aéroport de l’Ile-à-Vache qui n’existe toujours pas, PETRO-CARIBE a voulu mettre le paquet sur Port-dePaix sans rien faire. Or il importe aussi de savoir que le programme PETROCARIBE a constitué 90% du budget national d’investissement et aurait dû financer les plans de développement de l’Etat dans differents domaines. Avec les fonds de Petro Caribe l’État haitien a fait fond..

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »