Tuesday, December 6, 2022

Haïti Politique: Opposition et pouvoir, qui défend le peuple ?

Must Read
Haïti Politique: Opposition et pouvoir, qui défend le peuple ?
Haïti Politique: Opposition et pouvoir, qui défend le peuple ? Credit photo Google

Opposition et pouvoir, “kabrit Tomazo menm plim, menm plimay”. Personne ne défend le peuple, ni le pouvoir ni l’opposition, ils sont seulement à la recherche du pouvoir et de la vie luxueuse qui se trouve dans la politique haïtienne .

 

 

Qui défend le peuple ? Personne,”Chak koukouj klere pou jew” est le proverbe approprié à la situation actuelle du peuple. L’artiste Blaze One l’a signalé dans un de ses morceaux,“pa gen youn kap defann pep”, c’est ce qu’il a déclaré. Ces hommes parlent au nom du peuple comme s’ils avaient une lettre plénipotentiaire pour cela, mais ils ne sont que les gardiens du système, ils assurent la passation du pouvoir entre eux.

Le peuple est à la merci de ses efforts, ils ne doivent plus compter sur ces hommes engloutis par le désir de posséder des villas. Ces hommes qui n’ont  aucune vision pour la République ne font qu’entrainer le pays dans le désastre, ils négocient seulement contre de l’argent pour assurer leur bien-être et celui de leur famille, pendant que le peuple est en train de croupir dans la misère.

Quand l’opposition se divise, le pouvoir se renforce, mais le peuple meurt sur tous les coups. Personne pour agréer les demandes de ce peuple, plus de programme sanitaire, l’insécurité augmente, pendant que le premier ministre veut seulement danser que du Tonymix.

Enfin, le peuple doit choisir entre danser ou se battre.

         

               Chéry Guyberson

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

AsianD8Events startet Gespräche und erlaubt über 400 monatliche Übereinstimmungen zwischen Singles in Großbritannien

Der kurze Typ: Singles jetzt tatsächlich zahlreiche persönliche Wege und Möglichkeiten zu produzieren eine gemeinsame...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »