Saturday, September 25, 2021

Haiti-politique : prise d’otages spectaculaire !

Must Read

Quand des “pyromanes politiques” orientent notre opinion.

Le renvoi des 2/3 du sénat de la République a de fait défrayé la chronique cette semaine. On en parle et on en reparle à tout bout de champ. Et cette manche, ces messieurs et dame désormais ex – sénateurs, l’ont gagnée aisément. Ils n’ont pas laissé le sénat en cloche de bois. Ils ont pu malgré eux, allumer les projecteurs de la presse et monopoliser l’opinion déjà défavorable à l’exécutif.

Des hommes de loi, des leaders d’opinion, des partis et militants de l’opposition, tous les pyromanes politiques du pays ont tout fait pour mobiliser la population vers une nouvelle version améliorée de “pays lock” avec les mêmes stratégies dont les rumeurs d’une éventuelle “rareté artificielle du carburant” en début de semaine.

Ces “criseurs” qui surfent encore sur la vague de l’opinion ne font en réalité que nuire le minimum de sérénité qui, depuis deux mois la population semble retrouvée pour reprendre ses activités. Alors que le pouvoir annonce cette année la tenue du carnaval national à Port – au Prince, la question de l’insécurité et des actes de “kidnapping” ont mystérieusement refait surface en dépit du travail que fait la police nationale.

Du côté du pouvoir, on se dirige sûrement vers un excès. À défaut de trouver le médium optimal pour exercer la manipulation et la propagande à outrance, on essaie la contrainte. En voulant donner l’impression d’un pouvoir fort et puissant sans en avoir les moyens de l’exercer, l’exécutif ne fait que fragiliser ce semblant de calme qui aurait dû être entériné par un véritable dialogue franc et sincère. Dans cette perspective de manipulation de l’opinion, chaque acteur préfère lancer l’assaut au lieu de trouver la cohabitation pour résoudre les problèmes cruciaux dont le pays fait face actuellement.

Dans la foulée, d’autres acteurs de cirque essaient de monopoliser à leur tour l’opinion dans leur pseudo polémique de bas étage. Ces “artistes” qui vendent leur corps en lieu et place de leur art attirent malgré tout une bonne partie de l’opinion qui a été prise d’assaut par des pyromanes politiques pendant plusieurs jours suite au renvoi des parlementaires sur lesquels, comptaient beaucoup les opposants au pouvoir pour attiser la crise.

La pérennité de la paix n’est probablement pas pour demain avec de tels acteurs qui, sans ambages manipulent l’opinion et orientent toute une société dans le seul intérêt de leur clan au détriment de ceux de la communauté. Comment finir avec ce cycle infernal de pyromanie politique qui ne cesse de plonger le pays dans le chaos et de la dépendance ? Une presse responsable va-t-elle enfin émerger ?

Attendons voir !

Laleau Peterson

 

Crédit Photo : domaine réveillez vous

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »