Saturday, August 13, 2022

Haïti-Politique: Une promesse renouvelée deux fois, mais trop belle pour être tenue

Must Read
Haïti-Politique: Une promesse renouvelée deux fois, mais trop belle pour être tenue
Haïti-Politique: Une promesse renouvelée deux fois, mais trop belle pour être tenue

Promis depuis février 2017, Jovenel Moïse s’est donné 24 mois pour accomplir la promesse d’électrifier le territoire entier. Comme le rêve d’un gamin de 10 ans, le peuple haïtien s’est offert le luxe d’y croire. Sans se maintenir, le président avait garanti pouvoir résoudre ce problème de black-out, il y’a déjà 3 ans de cela. Nous voilà non loin de la réalité, comme dit-on, une promesse trop belle ne peut être tenue.

Cependant, le siégeant en chef du palais national ne semble pas de cet avis, même trois ans plus tard il reste persuadé que le pays n’aura plus cette étiquette sur le dos. Le président de la République, dans son discours du 1er mai dernier, à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, a dénoncé un boycottage de l’EdH et renouvelé sa promesse de fournir le courant électrique 24 sur 24 sur tout le territoire.

Serait-il prisonnier de ses promesses? Dans une publication fait sur son compte Twitter, il n’a cessé de parler de ses démarches, vainement apparues, pour réaliser cette promesse qui est déjà considérée comme mensonge pour la majorité de la population. “Dans une ambiance empreinte de cordialité, j’ai eu ce 5 juillet,une conversation téléphonique avec mon homologue turc, S.E.M Recep Tayyip Erdogan, Nous avons convenu de relancer la coopération entre les deux pays,notamment dans le domaine de l’énergie et celui des infrastructures”, a t-il écrit tacitement dans sa note.

A quelques mois de la fin de son mandat, Jovenel Moïse tenterait-il désespérément de prouver qu’il peut tenir parole? Et quand cette coopération sera t-elle lancée pour garantir de bon résultats dans l’infrastructure et l’énergie, comme il tente d’expliquer? Des milliers de questions montent sur le tapis comme la mer crachant des déchets, on ne sait pas si cette dernière tentative est vraiment le bon essai ou du moins une diversion. Mais, pendant qu’on y est le président de la République d’Haïti compte sur son homologue turc pour nous garantir la lumière qu’il nous a promise dans notre constant black-out.

Ruth JOSEPH

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »