Thursday, December 8, 2022

Haïti-Protestation: Nouvelle journée de protestations des étudiants de l’ENS devant le bâtiment du MENFP à Nazon

Must Read
Haïti-Protestation: Nouvelle journée de protestations des étudiants de l'ENS devant le bâtiment du MENFP à Nazon
Haïti-Protestation: Nouvelle journée de protestations des étudiants de l’ENS devant le bâtiment du MENFP à Nazon

Des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) qui continuent de réclamer leur insertion dans le secteur éducatif haïtien, ont de nouveau protesté devant les locaux de l’annexe du MENFP, logés sur la route de Nazon, ce mardi 26 août 2020.

Les étudiants finissants des différents Départements de l’École Normale Supérieure (ENS ), issus majoritairement de la promotion 2013-2017, semblent plus que terminer à mener leurs revendications jusqu’à la fin. Ces jeunes cadres du pays ont de nouveau occupé la route de Nazon ce mardi 26 août afin de forcer les autorités du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) à respecter le protocole d’accord qu’elles avaient signé avec l’ENS. Ainsi ont-ils érigé des barricades des pneus enflammés sur toute la route de Nazon. Selon les étudiants, le protocole d’accord conclu en 2013 entre les deux institutions, exige aux responsables du MENFP de garantir d’une part, le stage pour tous les boursiers finissants de l’ENS, d’autre part, de les nommer au sein des écoles publiques du pays. Les protestataires disent avoir constaté la mauvaise foi du Ministre de l’Éducation Nationale actuel qui refuse, au détriment de son éthique personnelle, d’appliquer ledit procole paraphé entre les deux parties. Les boursiers de cette institution, située à deux pas du palais national ont réclamé la démission de Pierre Josué Agénor CADET à la tête du MENFP, qu’ils ont qualifié d’incompétent et de démagogue. Ainsi ont-ils promis de continuer leur mouvement de protestation jusqu’à ce que les autorités entendent leur voix. 

Cette journée de mobilisation a provoqué un embouteillage monstre sur la route de Nazon. Les chauffeurs et les usagers de cette voie publique ont été obligés d’emprunter des routes secondaires afin de se rendre à leur destination. 

Rappelons que l’ENS comme étant la seule structure du pays qui forme des enseignants au niveau de l’école secondaire, est divisée en 7 Départements à savoir: Lettres Modernes, Physique, Mathématiques, Sciences Sociales, Biochimie, Philosophie et Langues Vivantes. Chacun de ces Département recrute annuellement environ une trentaine d’étudiants. Il faut noter également seulement environ une 20 vingtaine d’étudiants (tous Départements confondus) qui arrive à boucler leur cycle chaque année. En dépit tout, l’État ne peut pas les garantir une période de stage, voire d’assurer leur insertion dans le système éducatif haïtien. 

Marc Wisly HILAIRE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

54 Valentine’s Gift Suggestions on her behalf

V-Day is just about the Corner: Wow Your girl With One of These nice GiftsThe AskMen article group completely...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »