Saturday, October 23, 2021

Haïti redoute le coronavirus

Must Read

Tous les vols en partance et en provenance de l’Europe, du Canada, de la République dominicaine et de l’Amérique Latine sont interdits, pour les deux prochaines semaines, à partir du mardi 17 mars. Seuls les vols vers et au départ des Etats-Unis  d’Amérique sont encore autorisés dans le pays, après une entente avec les autorités américaines, a informé le Premier ministre Joseph Jouthe via son compte Twitter.

Selon le Premier ministre, les autorités américaines vont faire des tests de dépistage avant l’embarquement des passagers. Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) continuera également d’effectuer les tests à l’arrivée des passagers en provenance des Etats-Unis d’Amérique.

Désormais, tout voyage des officiels du gouvernement doit être autorisé par le président de la république et le chef du gouvernement. Ce dernier précise que les véhicules de transport de marchandises qui traversent la frontière haïtiano-dominicaine seront autorisés d’entrer sur le territoire national avec un personnel réduit, après évaluation.

Le nouveau coronavirus a fait au moins 6501 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 5 h.

Plus de 168 250 cas d’infection ont été dénombrés dans 142 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’imparfaitement la réalité, les pays ayant des politiques de tests et des critères de comptabilité plus ou moins restrictifs.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, a dénombré au total 80 860 cas, dont 3213 décès et 67 490 guérisons. 16 nouveaux cas et 14 nouveaux décès ont été annoncés entre dimanche et lundi.

Ailleurs dans le monde, on recensait lundi à 5 h un total de 3288 décès (67 nouveaux) pour 87 396 cas (4301 nouveaux).

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1809 morts pour 24 747 cas, l’Iran avec 724 morts (13 983 cas), l’Espagne avec 288 morts (7753 cas), et la France avec 127 morts (5423 cas).

Depuis dimanche à 13 h, Bahreïn, la Hongrie, le Guatemala et le Luxembourg ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. Trinité-et-Tobago a annoncé le diagnostic de premiers cas.

Jusque dans les premières heures de ce lundi 16 mars, aucun cas de coronavirus n’est à signaler sur le sol haïtien, d’après les récentes déclarations officielles sur la pandémie. Tous les cas suspects ont été soumis à des tests. Ces derniers se sont tous révélés négatifs.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »