Depuis plus de quatre(4) mois les écoles privées et publiques restent inaccessibles face aux conjonctures sanitaires et sociopolitiques du pays.
Par ailleurs,plusieurs organisations de base ne restent pas silencieuses face à cette situation.
Parmi lesquelles, Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti(UPEPH), lors d’une conférence ce jeudi 06 août 2020, à travers la voix de son Secrétaire général, Léo Litholu dénonce les magouilles faites au sein du système éducatif du pays par certains responsables d’écoles privées et certains membres du gouvernement.
Monsieur Litholu a , par ailleurs demandé à l’État d’accompagner les parents afin qu’ils puissent seulement payer les mois dont les élèves ont suivi des cours.
Le Secrétaire général de l’Union des Parents d’Élèves Progressistes d’Haïti(UPEPH) conteste la décision prise par les autorités étatiques de diminuer le nombre d’élèves dans les bus de la Compagnie dignité. D’après lui, cela sera un problème s’ils n’ajoutent pas la quantité de bus pour les élèves.
En outre,le sieur Léo Litholu déclare que la réouverture des classes ne peut pas être possible pour la dâte fixée par le ministère,en raison du fort taux de chômage que subissent les parents.