Sunday, September 26, 2021

HAITI ECONOMIE : Conséquences immédiates des récents mouvements en Haïti

Must Read

Dans ce contexte socio-politico économique sombre, la Banque de la république d’Haïti (BRH), instance régulatrice du secteur bancaire et financier, a publié début novembre, sa nouvelle “Note sur la politique monétaire”. Celle du 4ème et dernier trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019 qui met en lumière les conséquences du blocage systématique des activités économiques dans le pays.

La banque centrale relève en particulier que le dernier trimestre de l’exercice 2018-2019 a été caractérisé par des ruptures répétées d’approvisionnement en carburant, auxquelles se sont ajoutées, particulièrement en septembre, plusieurs semaines d’arrêt d’activités en raison d’une conjoncture sociopolitique difficile.

Ces différents chocs ayant affecté les principaux centres urbains du pays, l’activité au niveau des secteurs secondaire et tertiaire devrait subséquemment en pâtir de manière significative. Quant au secteur primaire, après un recul de 1,8% au 3ème trimestre, il devrait au mieux afficher une faible croissance au 4ème trimestre, compte tenu d’un niveau de précipitations largement en-dessous de la normale durant le mois de juillet.  

L’impact négatif de cette conjoncture sur l’offre locale de biens et services et les difficultés entourant l’approvisionnement des marchés ont continué à se faire sentir au niveau des prix. Ainsi, le taux d’inflation annuel s’est établi à 19,5% au mois d’août, en hausse de 0,9 % par rapport à juin 2019. En rythme mensuel, l’inflation a été de 1,6% en août contre 0,7% en mars, affichant une moyenne de 1,47 % sur l’ensemble de l’exercice.

Selon la banque des banques, la rigidité des prix à la baisse dans l’économie, d’une structure de marchés non efficients et d’une conjoncture aggravante, la progression de l’inflation s’est maintenue alors que le taux de change a affiché une relative stabilité sur l’ensemble du trimestre. Selon les prévisions de la Direction Monnaie et Analyse Économique de la BRH, l’inflation au mois de septembre devrait se situer autour de 20,1% et 2%, respectivement en glissement annuel et en variation mensuelle. 

Redaction LakouAyiti

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et …

Haiti Football Sélection Nationale: Agression, Frustration, Abandon, Denonciation et ...   Part I-Gold Cup 2021: Après la défaite de la selection...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img
Translate »